Changer d'humeur à la demande, en l'espace de quelques minutes, sera peut-être bientôt réalité. Fruit des recherches de quatre ingénieurs, designers et scientifiques rassemblés dans la Team Turquoise, le bracelet Doppel Band aspire à pouvoir influer sur les émotions à la faveur d'un algorithme capable de reproduire les réactions du corps à certaines situations.
Pas sans rappeler le projet Thync, ce dispositif en forme de bracelet connecté repose sur un système de vibrations envoyées au poignet pour accélérer ou ralentir le rythme cardiaque en fonction de l'émotion désirée. Plus concrètement, le Doppel Band reproduit la réponse du corps, qu'il s'agisse d'une augmentation ou d'une diminution du pouls, lorsqu'il est soumis à un rythme rapide (lors d'une activité sportive par exemple).
Le bracelet serait ainsi capable de jouer sur l'humeur de son porteur en émettant une vibration provoquant un battement de coeur qui correspond à un moment de détente, ou à un moment plus intense pour devenir plus alerte. Le tout serait contrôlé via une application pour smartphone où l'utilisateur pourra programmer les vibrations selon ses envies.
Selon le Huffington Post, il faudra patienter jusqu'au mois d'avril prochain pour pouvoir essayer cet objet. Les instigateurs du projet doivent encore affiner leurs technologies et réunir suffisamment de fonds sur le site de financement participatif Kickstarter pour commercialiser le produit. En février, il ont déjà réussi à réunir près de 200.000 euros pour mener à bien leurs recherches.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte