1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. VIDÉO - Barack Obama est sur Snapchat, à quoi ressemble le compte du président des États-Unis ?
2 min de lecture

VIDÉO - Barack Obama est sur Snapchat, à quoi ressemble le compte du président des États-Unis ?

ZAPPEUR - Barack Obama a officiellement rejoint Snapchat lundi 11 janvier. Le compte du président des États-Unis a publié ses premiers snaps à l'occasion du discours sur l'état de l'Union mardi soir.

Barack Obama
Barack Obama
Crédit : AFP
VIDÉO - Première "story" de la Maison blanche sur Snapchat
00:30
Benjamin Hue
Benjamin Hue

Barack Obama plus rapide que François Hollande. La Maison Blanche a lancé son compte Snapchat officiel lundi 11 janvier alors que celui du chef de l'État français, annoncé en novembre, est toujours attendu. Intitulé "WhiteHouse", le compte de la présidence des États-Unis a été utilisé pour la première fois mardi soir à l'occasion du discours de Barack Obama sur l'état de l'Union, rendez-vous traditionnel de la politique américaine. La Maison Blanche a profité de ce nouveau canal de communication pour montrer l'envers du speech du locataire du bureau ovale, des derniers préparatifs à son arrivée au Congrès en passant par les encouragements de la Première dame. Les chiens du Président, Sunny et Boo, ont même été mis à contribution, comme on peut le voir dans le zapping ci-dessus qui compile quelques éléments de la "story" - un enchaînement de courtes séquences vidéos qui disparaissent au bout de 24 heures - publiée sur le compte "WhiteHouse" mardi.

L'application phare de la présidentielle américaine

Lancée en 2012, l'application jaune au petit fantôme permet d'échanger des photos et des vidéos éphémères qui disparaissent au bout d'une dizaine de secondes. Très prisée des jeunes, elle compte plus de 100 millions d'utilisateurs et a développé de nouveaux outils adaptés aux médias et aux personnalités politiques. Aux États-Unis, l'élection présidentielle a installé Snapchat comme un canal de communication incontournable pour capter les jeunes. Selon Snapchat, les Américains âgés de 18 à 24 ans ont davantage regardé le premier débat de la primaire républicaine sur leur plateforme que sur un écran de télévision, rapporte Le FigaroLa plupart des candidats à l'investiture républicaine et démocrate l'ont déjà investi pour conquérir les voix de ces primo-votants. La Maison Blanche a indiqué lundi qu'elle comptait utiliser ce support pour "communiquer avec ce vaste segment de la population de façon nouvelle et créative".

Hollande devrait suivre en janvier

En France, le président de la République François Hollande a annoncé son arrivée sur Snapchat début novembre. Le projet a vraisemblablement été repoussé à cause des attentats qui ont frappé Paris le 13 novembre. L'Élysée a confirmé à L'Obs que le compte du Président sera ouvert ouvert au cours du mois de janvier. Mi-novembre, un compte "fhollande" a semé la confusion sur le réseau social, mais l'Élysée a indiqué qu'il ne s'agissait pas du canal officiel du chef de l'État. Le vrai servira à "retracer l'activité du président, sur le terrain de l'international, du numérique mais aussi en dehors, afin de donner un regard plus singulier et sortir de la couverture médiatique traditionnelle", a expliqué l'Élysée à L'Obs. François Hollande sera le premier homme politique français à se lancer sur le réseau social.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/