1 min de lecture Santé connectée

VIDÉO - Alvio, un inhalateur pour traiter l'asthme en jouant

VIDÉO - Alvio est un inhalateur intelligent qui transforme en jeux les exercices de respiration liés au traitement de l'asthme.

>
What is the Alvio breathing trainer? Crédit Image : Capture d'écran |
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Rendre les exercices de respiration ludiques pour mieux gérer l'asthme et ses traitements fastidieux. Tel est l'objectif d'Alvio, un inhalateur intelligent de suivi et de traitement de cette pathologie inflammatoire des bronches, qui est la maladie chronique la plus courante chez les enfants et touche actuellement près de 250 millions de personnes dans le monde. 

Présenté à Austin pendant la conférence South by Southwest (SXSW) l'an dernier, l'un des rendez-vous incontournables de l'innovation numérique mondiale, ce dispositif est le fruit de la volonté du laboratoire pharmaceutique QoL et de l'agence R/GA New York de faire en sorte que le travail respiratoire ne soit plus une contrainte pour les jeunes asthmatiques.

Soigner son asthme en attrapant des poissons

Pour rendre ces exercices plus faciles à supporter, Alvio les transforme tout simplement en jeux. Via l'application iOS ou Android, l'inhalateur devient une manette de jeu fonctionnant grâce aux différentes variations de respiration. L'enfant peut par exemple incarner un poisson affamé et le faire évoluer dans l'eau au gré de ses respirations. 

Un autre jeu, qui consiste à le faire souffler le plus fort possible, permet de faire un bilan respiratoire à peu de frais et enregistre l'évolution de l'asthme de l'enfant. Les parents peuvent ensuite avoir accès à son historique et prévenir plus facilement les prochaines crises. 

À lire aussi
L'Asynchronous Coded Electronic Skin (ACE) est une peau électronique santé connectée
Des scientifiques inspirés par "Star Wars" créent une "peau électronique"

Créée selon un protocole médical strict, l'application adapte la difficulté des jeux à la résistance des poumons pour épouser au mieux la courbe de progression de l'enfant. Aucune date de commercialisation n'a pour l'instant été annoncée.

Services
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé connectée Maladies Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants