Le succès planétaire d'Airbnb, un service de location de logements entre particuliers, ne fait pas que des heureux. Un collectif new-yorkais principalement composé d'hôteliers, d'élus locaux et d'activistes du logement a décidé de se lancer dans une grande campagne de dénigrement de la plateforme créée il y a six ans.
"Airbnb est loin d'être inoffensif et pousse les locataires new-yorkais à enfreindre la loi, à potentiellement violer leurs baux et pose de sérieux problèmes de sécurité", explique le site sharebetter.org. La simple dénonciation ne pouvant suffire, le collectif a entrepris de collecter les avis négatifs notamment récoltés sur Tripadvisor pour les répertorier dans une catégorie "Horror Stories".
Une vidéo détournant la publicité d'Airbnb a également été mise en ligne. On peut y voir des locataires découvrir des appartements insalubres, remplis de crasse, de cadavres de souris, de mégots et de nourriture avariée. Il est également possible de "rejoindre la communauté" d'anti-Airbnb. Mais le dénigrement a un coût. Selon Les Inrocks, la campagne de sharebetter.org aurait coûté 2,35 millions d'euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte