1 min de lecture

VIDÉO - Airbnb : un collectif new-yorkais organise une campagne de dénigrement sur le web

VIDÉO - Un site Internet est entièrement consacré à critiquer le site de location de logements entre particuliers.

Campagne anti-Airbnb

Crédit : Youtube

Romain Renner

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le succès planétaire d'Airbnb, un service de location de logements entre particuliers, ne fait pas que des heureux. Un collectif new-yorkais principalement composé d'hôteliers, d'élus locaux et d'activistes du logement a décidé de se lancer dans une grande campagne de dénigrement de la plateforme créée il y a six ans.

"Airbnb est loin d'être inoffensif et pousse les locataires new-yorkais à enfreindre la loi, à potentiellement violer leurs baux et pose de sérieux problèmes de sécurité", explique le site sharebetter.org. La simple dénonciation ne pouvant suffire, le collectif a entrepris de collecter les avis négatifs notamment récoltés sur Tripadvisor pour les répertorier dans une catégorie "Horror Stories".

Une vidéo détournant la publicité d'Airbnb a également été mise en ligne. On peut y voir des locataires découvrir des appartements insalubres, remplis de crasse, de cadavres de souris, de mégots et de nourriture avariée. Il est également possible de "rejoindre la communauté" d'anti-Airbnb. Mais le dénigrement a un coût. Selon Les Inrocks, la campagne de sharebetter.org aurait coûté 2,35 millions d'euros.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info