1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Un cryptogramme qui change toutes les heures sur la nouvelle carte bancaire ultra sécurisée
1 min de lecture

Un cryptogramme qui change toutes les heures sur la nouvelle carte bancaire ultra sécurisée

REPLAY : La société française Oberthur Technologies a mis au point la première carte bancaire avec code de sécurité dynamique. Il change toutes les heures et s'affiche sur un petit écran LCD.

La nouvelle carte ultra sécurisée d'Oberthur technologies
La nouvelle carte ultra sécurisée d'Oberthur technologies
Crédit : DR
La nouvelle carte bancaire sécurisée d'Oberthur Technologies
01:08
Sophie Joussellin

C'est une première mondiale : l'entreprise française Oberthur Technologies lance une carte bancaire ultra sécurisée : son cryptogramme visuel, les 3 chiffres sur le verso de la carte qu'on utilise lors des achats en ligne, est remplacé par un petit écran LED sur lequel le code de sécurité change toutes les heures. 

La carte en elle-même ne change pas : elle a la même taille, le même poids. Mais au dos, s'affiche un petit écran LED, alimenté par une micro-batterie insérée dans le plastique de la carte. C'est sur cet écran que s'affiche donc le cryptogramme visuel. Il se rafraîchit toutes les 60 minutes et propose alors un nouveau code de sécurité. La durée de vie de la batterie est d'environ 3 ou 4 ans. 

Cette nouvelle carte bancaire est donc beaucoup plus sécurisée notamment pour les achats en ligne. Si un pirate réussit à un moment donné à copier le numéro de la carte et son cryptogramme visuel, il ne pourra rien acheter. Le code de sécurité sera vite périmé. 

La durée de vie du code de sécurité est si courte qu'au moment où la personne va vouloir l'utiliser, il aura déjà changé sur la carte.

Nicolas Raffin, Oberthur Technologies

Pour les banques, cette carte pourra aussi être source d'économies. D'abord en réduisant la fraude en ligne mais aussi en les dispensant de l'envoi de centaines de milliers de SMS par jour, pour la vérification 3D secure à chaque fois qu'un client achète sur Internet. 

À lire aussi

Cette nouvelle carte est actuellement en fabrication. Elle devrait être mise à la disposition des clients des banques dès l'année prochaine. 

La rédaction vous recommande

 

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/