5 min de lecture High-tech

Test Nexus 5X, Nexus 6P : que valent les nouveaux smartphones de Google ?

TEST - Disponibles en livraison depuis la fin du mois de novembre, les derniers Nexus affichent des caractéristiques séduisantes.

Le Nexus 5X de Google a été fabriqué par LG
Le Nexus 5X de Google a été fabriqué par LG Crédit : Google
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Quelques semaines après la sortie de l'iPhone 6s et 6s Plus, le géant de Mountain View a dégainé deux nouveaux smartphones, le Nexus 5X et le Nexus 6P, pour accompagner la sortie d'Android Marshmallow, la dernière version de son système d'exploitation mobile. Présentés en grande pompe à la fin du mois de septembre, ils sont disponibles en livraison depuis la fin du mois de novembre, ils affichent des caractéristiques séduisantes et font figure de sérieux outsiders pour les deux leaders du marché des smartphones, Samsung et Apple.

Design, écran et ergonomie

S'ils partagent de nombreuses caractéristiques, les deux téléphones n'évoluent pas dans les mêmes sphères. Au 5X la polyvalence, la légèreté et le confort à l'usage. Au 6P, l'élégance, le soin apporté aux finitions et l'étalage du savoir-faire technologique de Google. Fabriqué par LG, le 5X est un téléphone léger (136 g), au boîtier en plastique et aux angles arrondis, facile à prendre en main. Mis au point par le chinois Huawei, le 6P (178 g) est beaucoup moins ergonomique du fait de la taille de son écran. Mais ses 7,3 mm d'épaisseur et ses bords légèrement obliques facilitent sa prise en main et sa coque en aluminium lui donnent un aspect plus compact et premium. 

Le Nexus 6P a été fabriqué par Huawei
Le Nexus 6P a été fabriqué par Huawei Crédit : Google

Les deux Nexus embarquent des écrans de taille différente : 5,2 pouces pour le 5X et 5,7 pouces pour le 6P. La principale différence entre les deux se situe au niveau du nombre de pixels : presque deux fois plus pour le 6P avec une résolution de 2.560 x 1.440 pixels contre 1.080 x 1.920 pixels. Cet écart est surtout valable sur le papier car à l’œil nu, les deux écrans sont très agréables à regarder pour lire un article ou visionner une vidéo. Le 5X est protégé par une vitre Gorilla Glass 3 réputée pour sa résistance aux chocs et aux rayures. Le 6P bénéficie pour sa part de son évolution Gorilla Glass 4 censée résister à une chute d'un mètre.

Nouveautés : le lecteur d'empreintes et le port USB-C

Les nouveaux Nexus intègrent un lecteur d'empreintes digitales positionné sur la face arrière des téléphones. Il est globalement aussi efficace que celui des derniers iPhone et commet peu d'impairs. Cet emplacement prend tout sons sens sur le 6P, un mobile plus long que d'ordinaire. L'index se pose naturellement dessus lorsqu'on le manipule et le smartphone se déverrouille automatiquement en sortant le téléphone de sa poche. 

Le lecteur d'empreintes digitales se situe au dos des derniers Nexus
Le lecteur d'empreintes digitales se situe au dos des derniers Nexus Crédit : Google
À lire aussi
Huawei technologie
Huawei : l'usine ouverte en France sera la première hors de Chine

Il est plus gênant lorsque le téléphone est posé à plat sur une table ou pour les traces de doigt qui s'accumulent sur le capteur photo positionné juste à côté. À noter aussi qu'il confond parfois le frottement du tissu dans une poche avec une tentative de déverrouillage.

Le connecteur USB-C est un pari sur l'avenir puisqu'il s'agit du prochain standard USB. Mais s'il permet de recharger plus rapidement les deux téléphones via un mode "charge rapide", il implique également de s'équiper d'un adaptateur pour connecter les Nexus à un ordinateur et de ne surtout pas égarer leur chargeur.

Performance, autonomie et photo

Même s'ils sont équipés d'une puce différente (Snapdragon 808 6 cœurs et 2 Go de Ram pour le 5X, Snapdragon 810 8 cœurs et 3 Go de Ram pour le 6P), les deux modèles font globalement jeu égal en terme de vitesse d'exécution. Mais la puissance supérieure du 6P lui permettra sans doute de résister plus longtemps aux mises à jour successives de Googlesans montrer trop de signes de ralentissement. 

L'autonomie est plutôt satisfaisante. Les deux smartphones tiennent largement une journée. C'est sur le temps de chargement que Google a fait le plus de progrès en introduisant la connectique USB-C qui permet de charger près de 20% de batterie en un quart d'heure via le mode "charge rapide". En revanche, la mémoire des deux téléphones n'est pas extensible. Ce qui pourrait poser problème pour le 5x proposé seulement avec 16 ou 32 Go de mémoire interne.

Google a relevé le niveau des capteurs photos de ses derniers Nexus
Google a relevé le niveau des capteurs photos de ses derniers Nexus Crédit : Google

Point faible historique des Nexus, l'appareil photo gagne en performance. Le nouveau capteur de 12,3 mégapixels ramène les smarpthones de Google dans la moyenne des téléphones haut de gamme les plus récents. Il est particulièrement performant en basse luminosité. Le Nexus 6P se différencie avec un super ralenti 240 fps vidéo et un capteur en façade de 8 mégapixels contre seulement 120 fps et 5 mégapixels pour le 5X. Les deux sont capables d'enregistrer des vidéos en 4K.

La dernière version du logiciel mobile de Google

Les Nexus 5X et 6P Android 6.0 sont les premiers smartphones à être équipés de la dernière version d'Android, Marshmallow. Android 6.0 donne une place encore plus importante à l'assistant virtuel Google Now. Il propose des informations prédictives, basées sur l'historique de l'utilisateur qui se présente sous la forme de cartes relatives à la météo locale, aux résultats sportifs, aux transports en commun ou aux restaurants. 

Google Now fait également des recherches rapides et ciblées. Il suffit pour cela de presser le bouton central un peu plus longtemps pour qu'il propose des liens contextualisés en fonction du contenu affiché sur l'écran. Il peut par exemple renvoyer vers des bonnes tables du quartier si vous êtes en train de chercher un endroit où dîner avec un ami par SMS sur Hangouts ou vous indiquer les horaires d'ouverture d'une boutique lorsque vous effectuez une recherche sur Google.

Conclusion

D'une manière générale, les deux derniers téléphones de Google visent les habitués d'Android. Ils proposent le meilleur des services de Google dans un environnement plus personnalisable que l'interface d'Apple. Le Nexus 5X est un smartphone efficace qui s'adresse aux utilisateurs désireux d'utiliser leur téléphone à une main et de bénéficier globalement des dernières technologies en vigueur sur le marché. Le 6P se pose davantage comme le fleuron de Google avec son grand écran et sa puissance supérieure.

Le Nexus 5X est vendu à partir de 479 euros (16 Go) et jusqu'à 529 euros (32 Go). Le Nexus 6P est vendu quant à lui à partir de 649 euros (64 Go) et jusqu'à 799 euros (128 Go). Moins cher que l'iPhone 6s et 6s Plus, respectivement proposés à partir de 749 et 859 euros, mais dans la même veine que le Samsung Galaxy Edge 6 (à partir de 699 euros), le Lumia 950 (à partir de 699 euros) ou le Huawei Mate S (à partir de 649 euros).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
High-tech Smartphone Google
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants