1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. SoshPhone 3 : que vaut le smartphone à moins de 200 euros de la filiale d'Orange ?
3 min de lecture

SoshPhone 3 : que vaut le smartphone à moins de 200 euros de la filiale d'Orange ?

TEST - Le nouveau smartphone de la filiale low cost d'Orange comprend l'essentiel des fonctions de base d'un smartphone moderne et charrie les défauts caractéristiques des appareils de sa gamme de prix.

Le SoshPhone 3 est disponible depuis le 9 mai
Le SoshPhone 3 est disponible depuis le 9 mai
Benjamin Hue
Benjamin Hue

Sosh aura pris le temps. Un an et demi après le SoshPhone 4G, la marque low cost d'Orange revient avec le SoshPhone 3, un smartphone compatible 4G+ proposé à un prix abordable de 199 euros, 30 euros de plus que son prédécesseur. Disponible depuis le 9 mai dans la boutique en ligne de l'opérateur, ce téléphone de milieu de gamme est fabriqué par un constructeur tiers, le chinois ZTE, et affiche une fiche technique équilibrée. Il n'est pas simlocké et est donc utilisable avec la carte SIM d'un autre opérateur. À moins de 200 euros, il ne faut pas s'attendre le voir rivaliser avec les modèles les plus aboutis du marché comme le Galaxy S7 de Samsung, le HTC 10 ou l'iPhone 6s d'Apple. Mais malgré quelques défauts compréhensibles, il s'avère être un smartphone agréable à utiliser et mérite que l'on s'y intéresse. Bilan après une semaine d'utilisation.

Design classique, écran confortable

Le SoshPhone 3 est un smartphone au design classique. Le rectangle aux bords arrondis, maître étalon du marché, est au rendez-vous avec un châssis métallique, quand le précédent modèle s'habillait entièrement de plastique. Ses finitions en plastique laissent présager un vieillissement incertain. Les lignes du téléphone sont sobres et ses angles aux bords légèrement arrondis offrent une prise en main agréable

L'écran couvre environ 70% de la face avant du téléphone. Il mesure 5,2 pouces de diagonale et est équipé d'une dalle IPS à la définition Full HD de 1.920x1.080 pixels, qui monte en gamme par rapport à l'écran HD du SoshPhone 4G. Il offre un rendu de bonne facture pour les différents usages du téléphone même s'il n'est pas à l'aise à l'extérieur lorsque la luminosité est trop forte.

Le SoshPhone 3 embarque un écran de 5,2 pouces
Le SoshPhone 3 embarque un écran de 5,2 pouces
Crédit : RTLnet
Le SoshPhone 3 fait 7,6 mm d'épaisseur
Le SoshPhone 3 fait 7,6 mm d'épaisseur
Crédit : RTLnet

Une interface fluide et réactive

Fabriqué par ZTE, le SoshPhone 3 n'embarque pas l'interface classique du constructeur asiatique mais la dernière version d'Android avec peu de surcouche, simple et agréable à utiliser au jour le jour. Les applications les plus populaires sont de la partie, à télécharger sur le Play Store de Google. En revanche, la capacité de stockage de l'appareil est limitée à 16 Go, soit 10 Go d'espace libre une fois installé, ce qui rend quasiment obligatoire l'ajout d'une carte microSD. 

À lire aussi

Le SoshPhone 3 est équipé d'un processeur Qualcomm huit cœurs cadencé à 1,5 GHz qui lui permet d'effectuer sans peiner les principales fonctions dévolues à un smartphone. Les jeux vidéos ne rament pas mais le passage d'une application à l'autre provoque parfois quelques ralentissements.

Le capteur photo 13 mégapixels du Soshphone 3
Le capteur photo 13 mégapixels du Soshphone 3
Crédit : RTLnet

Une autonomie et un capteur photo corrects

Le SoshPhone dispose de hauts-parleurs Dolby légers pour visionner un film ou passer un appel en haut-parleur. Il est compatible 4G+ et couvre l'ensemble du spectre de la bande de fréquence 4G hexagonale d'Orange. 

Souvent le point faible des téléphones de milieu de gamme, l'appareil photo est convenable. Ses 13 mégapixels affichent un rendu correct lorsque les conditions sont optimales. Le capteur est plus en difficulté lorsque la luminosité fait défaut et que le sujet est en mouvement. Le mode HDR manque de réactivité. 

Enfin, l'autonomie est dans les standards de sa gamme puisque le SoshPhone 3 peut tenir une journée sans être rechargé en usage classique. Mais mieux vaut le recharger tous les soirs pour éviter la panne. On regrette l'absence d'indicateur de pourcentage de la batterie sur l'écran du téléphone.

Conclusion

Le SoshPhone 3 allie qualité et accessibilité pour une facture accessible de moins de 200 euros. Équipé de la dernières version d'Android, il bénéficie du large choix d'applications de la boutique en ligne de Google et est en mesure de faire tourner des jeux et des vidéos sans peine grâce à sa puce Qualcomm octo-coeurs. Au final, il comprend l'essentiel des fonctions de base d'un smartphone moderne et charrie les défauts caractéristiques des appareils de sa gamme de prix (un capteur photo tout juste correct et des finitions fragiles).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/