1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Samsung pourrait lancer des smartphones pliables en 2017
2 min de lecture

Samsung pourrait lancer des smartphones pliables en 2017

Selon "Bloomberg Businessweek", le fabricant coréen devrait commercialiser deux téléphones à l'écran pliable l'année prochaine.

Un concept de smarpthone à l'écran flexible Samsung de 2014
Un concept de smarpthone à l'écran flexible Samsung de 2014
Crédit : Samsung
Benjamin Hue
Benjamin Hue

Le serpent de mer du smartphone pliable de Samsung est en passe de devenir réalité. Cela fait des années que le fabricant sud-coréen promet de révolutionner le monde de la téléphonie mobile avec des smartphones aux faux airs de portefeuille, pliables et dépliables à l'envi, dont les contours malléables n'auraient rien à envier aux appareils manipulés dans les films de science-fiction.

Ces projets sont pour l'heure restés en suspens, cantonnés aux brevets technologiques et aux prototypes en démonstration dans les salons high-tech, en raison de barrières technologiques trop importantes. L'innovation en la matière se limite pour l'instant aux déclinaisons Edge de la gamme Galaxy, dont les tranches incurvées de l'écran ont introduit de nouvelles interactions et une meilleure économie d'énergie

Une présentation à Barcelone en février ?

Cela n'a pas empêché Samsung de s'imposer comme un spécialiste de la fabrication d'écran OLED flexibles et de plancher sur la prochaine technologie de rupture permettant à l'entreprise de reprendre pied sur le terrain de l'innovation au sein d'un marché des smartphones arrivé à saturation et en proie à un essoufflement des ventes ces derniers mois. Trois ans après avoir présenté un prototype de téléphone flexible, le géant coréen est désormais prêt à commercialiser cette technologie auprès du grand public.

Selon les informations de Bloomberg Businessweek, Samsung prévoit le lancement de deux smartphones équipés d'écrans flexibles au début de l'année prochaine. Les deux modèles sont basés sur le concept Project Valley, dont bruisse la presse spécialisée depuis plusieurs années. Le premier serait en mesure de se plier comme une boîte à maquillage de poche. Le second serait doté d'un écran de 5 pouces de diagonale capable de se dérouler jusqu'à 8 pouces pour se muer en petite tablette. Les deux seraient cependant incapables de se rouler complètement, la faute aux batteries inadaptées aux torsions.

Le défi : inventer de nouveaux usages

À lire aussi

Ces deux smartphones devraient être dévoilés à Barcelone, lors du Mobile World Congress, grand raout mondial de la téléphonie mobile organisé tous les ans en février dans la capitale catalane. Cette technologie permettrait à Samsung de prendre une longueur d'avance sur le reste de la concurrence, dont Apple, qui a déposé un brevet portant sur un smartphone souple en 2013 et planche sur un iPhone aux bords de l'écran incurvés pour cette même année. Pour relancer ses ventes, en berne de plus de 5% dans le mobile l'an passé, et rattraper son retard sur la marque à la pomme, le géant coréen devra cependant inventer de nouveaux usages afin de proposer une expérience utilisateur différente à la faveur de la flexibilité de ces nouveaux modèles.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/