1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Robots et hologrammes dans le magasin du futur
2 min de lecture

Robots et hologrammes dans le magasin du futur

REPLAY - Des robots et des hologrammes nous aideront dans le futur à faire nos courses dans les magasins. Plusieurs initiatives ont été présentées au salon du e-commerce cette semaine à Paris.

Une montre exposée en hologramme
Une montre exposée en hologramme
Crédit : holusion.com
Innovation week-end du 27/09/2015.
02:45
Sophie Joussellin

Le magasin du futur intègrera les nouvelles technologies. Des robots aideront à fluidifier le parcours du client. Des hologrammes lui permettra de mieux visualiser certains produits.

Nao, le robot vendeur

Pour faciliter les achats, les rendre plus rapides, des robots seront à la disposition des clients dans les magasins. Parmi eux, il y aura peut-être Nao. Il évitera aux acheteurs d'attendre un vendeur ou de faire la queue à la caisse.

Projetons-nous dans un magasin d'électroménager. Des Nao sont disséminés ici et là dans les rayons. Le client choisit un ou plusieurs appareils - s'ils sont gros et pas disponibles en libre-service, s'il faut les retirer à un comptoir spécial après paiement, il saisit un petit carton sur lequel il y a un QR code propre à chaque appareil - et après il s'approche de Nao. 

Dans un premier temps, le client scanne sa carte de fidélité s'il en a une et Nao lui dit Bonjour... Ensuite l'acheteur scanne ses produits, s'il y a lieu Nao lui propose une extension de garantie et ensuite, le robot indique le prix à payer au client. 

À lire aussi

Nao pourrait encaisser directement les achats mais le principe étant de ne pas déshumaniser complètement le magasin, il va appeler un vendeur qui va venir saisir le paiement. 

Des hologrammes dans les magasins de luxe

La start-up française Holusion permet de créer des hologrammes à partir des objets en vente dans un magasin et de les projeter devant les yeux des clients.

On va surtout voir cette technologie dans les magasins de luxe, par exemple chez un bijoutier où les bagues, colliers ou montres de valeurs sont sous clé. Grâce aux hologrammes vous allez pouvoir les manipuler virtuellement, les retourner dans tous les sens pour faire une première sélection.

Dans un magasn d'électroménager, on pourra vous faire une démonstration du fonctionnement d'un appareil, par exemple, comment on assemble les différentes pièces d'un robot ménager. C'est plus parlant que de le voir posé sur une étagère. 

Les hologrammes pourront aussi permettre de customiser un objet. Vous avez un modèle de montre qui vous plaît, vous pourrez voir à quoi il ressemble avec différents bracelets par exemple.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/