1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Nuits des Étoiles 2018 : comment bien observer la pluie d'étoiles filantes ?

2 min de lecture

Nuits des Étoiles 2018 : comment bien observer la pluie d'étoiles filantes ?

ÉCLAIRAGE - La 28e édition des Nuits des Étoiles se déroule du 3 au 5 août partout en France. L'occasion pour les curieux d'observer de nombreuses planètes, dont Mars.

Les nuits des étoiles sont à leur apogée en ce milieu du mois d'août

Crédit : DANIEL KARMANN / DPA / AFP

Comment bien profiter des Nuits des Étoiles ?

00:04:52

Sophie Joussellin & Caroline Diament

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une semaine après l'éclipse totale de la Lune, Les Nuits des Étoiles donnent à nouveau rendez-vous ce week-end aux amateurs d'astronomie. Ils pourront particulièrement profiter de Mars.

Parfois présentée comme "la petite sœur de la Terre", la planète rouge ne sera qu'à 57,6 millions de kilomètres de nous, sachant que la distance maximale entre les deux se monte à 400 millions de kilomètres. Ce n'était pas arrivé depuis 15 ans. 

Pour la 28e édition de ces Nuits qui se tiendront de vendredi 3 à dimanche 5 août, plus de 470 manifestations sont annoncées par l'Association française d'astronomie (AFA). "En ce moment en particulier, Mars est très visible dans le ciel et c'est donc un moment extrêmement favorable pour observer cette planète", explique Clément Plantureux, chargé de mission à l'AFA et co-organisateur des Nuits des Étoiles. 

Plusieurs planètes visibles à l’œil nu

Facilement observable à l’œil nu, Mars peut être observée assez facilement. "L'avantage de regarder le ciel est qu'on n'a pas besoin de se munir d'instruments, comme des jumelles. On peut admirer le ciel à l’œil nu, en profitant de la douceur d'une soirée d'été", ajoute-t-il. À noter qu'il faudra une dizaine de minutes pour que l’œil s'habitue à l'obscurité. 

En plus d'observer Mars, de nombreuses autres planètes seront visibles. "En ce moment, on a vraiment de la chance parce qu'on a un beau panel de planètes qu'on peut regarder. Dès que le soleil se couche, Vénus sera très visible. On a aussi Jupiter, qui est généralement bien brillante dans le ciel, et Saturne. À partir de 23h00, on peut voir parfaitement Mars", note le spécialiste. 

Le passage des Perséides

Selon les astronomes, cette 28e édition des Nuits des Étoiles sera marquée par le passage des Perséides, une pluie d'étoiles filantes. Entre mi-juillet et fin août, la Terre traverse un nuage laissé par la comète Swift-Tuttle, créant des petites poussières qui se désagrégeront dans l'atmosphère.

"C'est des petites stries dans le ciel, où une petite poussière se consume par frottement avec l'atmosphère. Elle laisse ainsi des petites traces éphémères, qui ne durent pas plus d'une seconde ou deux", décrit Clément Plantureux.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte