1. Accueil
  2. Actu
  3. Sciences et Tech
  4. Lumia 950 : que vaut le premier smartphone sous Windows 10 de Microsoft ?
4 min de lecture

Lumia 950 : que vaut le premier smartphone sous Windows 10 de Microsoft ?

TEST - Avec ses caractéristiques haut de gamme, le dernier téléphone de Microsoft peut-il soutenir la comparaison avec les meilleurs smartphones du moment ?

Le Lumia 950 est le premier téléphone Windows 10
Le Lumia 950 est le premier téléphone Windows 10
Crédit : Microsoft
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste

Disponible depuis le début du mois de décembre, le Lumia 950 est le premier téléphone à évoluer sous Windows 10, le système d'exploitation unifié pour mobiles, tablettes et ordinateurs de Microsoft. Il est aussi, avec le Lumia 950 XL, sa déclinaison grand format, le premier smartphone haut de gamme commercialisé par la firme de Redmond depuis l'été 2014 et le Nokia Lumia 930.

Très bien outillé sur le papier (écran Quad HD de 5,2 pouces, puce mobile Qualcomm Snapdragon 808 couplée à 3 Go de mémoire vive, capteur photo de 20 Mégapixels, 32 Go de mémoire interne extensible, lecteur d'empreinte rétinienne, port USB-C), peut-il rivaliser avec les meilleurs smartphones du moment ?

Une expérience Windows 10 convaincante malgré quelques défauts

À la première prise en main, le Lumia 950 est relativement banal. Quand la concurrence habille ses téléphones de matériaux nobles, le dernier né de Microsoft peine à soutenir la comparaison avec ses finitions en plastique peu conformes à son positionnement haut de gamme. En revanche, il offre des possibilités inédites par rapport à ses concurrents avec sa  batterie amovible et son lecteur de nano SIM qui peut accueillir des cartes Micro SDXC jusqu'à 200 Go, lui permettant d'étendre considérablement sa mémoire initiale de 32 Go.

L'expérience s'améliore nettement à l'allumage. Le logiciel interne Windows 10 est plus simple d'utilisation que son prédécesseur Windows 8 et offre la possibilité de personnaliser plus profondément l'interface et le fond d'écran en même temps qu'il introduit davantage de raccourcis. La navigation est fluide et le système de tuiles se prend en main rapidement de façon assez intuitive, malgré quelques ralentissements lorsque trop d'onglets sont ouverts en navigation web. 

Le Lumia 950 est le premier téléphone Windows 10
Le Lumia 950 est le premier téléphone Windows 10
Crédit : Microsoft
À lire aussi

Avec son processeur couplé à 3 Go de Ram, le Lumia 950 fait tourner les jeux les plus gourmands sans ciller sur le plan graphique. Mais il est sujet à des surchauffes régulières qui font fondre l'autonomie de la batterie, qui ne tiendra pas plus d'une journée en utilisation intensive alors qu'elle peut passer le cap de la journée et demi avec une utilisation normale. Heureusement, la recharge rapide est plutôt performante et permet de gagner 10% de batterie en à peine quatre minutes.

Son écran Quad HD (deux fois la résolution de la full HD) de 5,2 pouces est largement au niveau des meilleurs smartphones du marché. Il affiche des couleurs, une luminosité et des contrastes impeccables, parfaits pour tous types d'usages en intérieur comme en extérieur. Ces bonnes performances visuelles s'accompagnent d'un système sonore de très bonne facture qui offre un confort de visionnage idéal en utilisation multimédia. Avec 20 Mégapixels, le capteur photo du Lumia 950 nourrit des espoirs confirmés à l'usage, même s'il reste encore en retrait des meilleurs du marché, la faute à un autofocus un peu lent à la détente.

Un téléphone taillé pour la productivité

Au rayon des nouveautés, l'assistant personnel Cortana intégré à Windows 10 remplit sa mission : faciliter l'organisation des journées. Il aide à gérer le calendrier, planifier des rendez-vous, programmer des rappels, envoyer des mails ou faire des recherches sur le web avec une certaine efficacité et s'améliore au fur et à mesure qu'il en apprend sur son propriétaire. 

Le Lumia 950 introduit également Windows Hello, une nouvelle manière de sécuriser son téléphone via un scanner infrarouge rétinien. Une fois son iris scanné, il suffit de tenir l'appareil à une trentaine de centimètres de son visage pour le déverrouiller sans taper le code PIN. Ce système souffre d'un inconvénient, il est moins rapide que la reconnaissance d'empreintes digitales. Mais il est plus sécurisé, selon Microsoft.

Le mode Continuum transforme le Lumia 950 en unité centrale
Le mode Continuum transforme le Lumia 950 en unité centrale
Crédit : Microsoft

Le point fort du dernier Lumia est indéniablement la productivité. Il est livré avec les applications Office responsives et optimisées pour un usage tactile avec les mêmes outils de mise en page que sur PC. L'outil One Drive permet par ailleurs de créer un document sur le téléphone et de le partager pour le reprendre sur un ordinateur. Pour pousser davantage l'expérience bureautique et tirer profit de son logiciel Windows 10 unifié, Microsoft introduit le mode Continuum qui permet de transformer son mobile en unité centrale pour PC en le reliant à un écran d'ordinateur ou de télévision via un câble HDMI et le Display Dock (en option, 99 euros), un boîtier doté de trois ports USB, d'un port HDMI et d'un Display Port.

Facile à mettre en oeuvre, il prend tout son sens avec un clavier et une souris. En leur absence, l'écran tactile du Lumia peut se muer en trackpad mais il ne sera plus possible de l'utiliser en tant que téléphone le temps de la session Continuum. Ce mode permet de travailler sur un document Office en taille réelle ou de naviguer sur le web sur un poste de travail plus confortable que l'écran du smartphone. Mais il n'est pas poussé jusqu'au bout puisqu'il est pour l'instant impossible de mettre deux fenêtre côte-à-côte. Il faut se contenter du gestionnaire de fenêtres pour passer d'une application à l'autre. Il est aussi dépendant des applications dites universelles, qui bénéficient de la même interface sur un mobile, une tablette ou un PC Windows 10, peu nombreuses pour l'instant outre la suite Office, Facebook et Netflix pour les plus célèbres.

Les plus

- L'écran
- L'interface simplifiée
- Le mode Continuum
- La recharge rapide
- La mémoire extensible

Les moins

- Les surchauffes régulières
- Pas de capteur d'empreintes digitales
- Les finitions en plastique pas au niveau d'un positionnement haut de gamme
- Un magasin d'applications à étoffer

Prix

Le Lumia 950 est disponible depuis quelques jours au prix de 599 euros. Il est livré avec le Display Dock qui permet d'activer le mode Continuum jusqu'à Noël.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/