3 min de lecture Apple

iPhone 7, Apple Watch, iOS... Les 5 points à retenir de la keynote d’Apple

La firme américaine Apple a dévoilé plusieurs nouveautés pour se relancer lors d'une présentation à San Francisco mercredi 7 septembre.

>
Bilan des caractéristiques de l'iPhone 7 et l'iPhone 7 Plus Crédit Image : Benjamin Hue / RTL.fr | Crédit Média : RTL | Date :
Geoffroy Lang
Geoffroy Lang

La grand-messe Apple a tenu ses promesses. Lors de la Keynote à San Francisco, la firme à la pomme a dévoilé ses nouveaux produits, sous des tonnerres d'applaudissements. La nouvelle génération de smartphones avec les iPhone 7 et iPhone 7 Plus était l'une des stars de cet événement. Sans oublier l'Apple Watch 2 et les AirPods. L'objectif de cette Keynote ? Renouer avec le public, puisqu'Apple peine de plus en plus à faire face à la concurrence. Pour la première fois depuis la sortie de la première version de l'iPhone en 2007, les ventes viennent de reculer durant deux trimestres consécutifs.

Côté téléphone, la firme californienne n'a pas révolutionné son interface pour inverser cette tendance. Présenté en mondovision lors de la conférence de rentrée d'Apple, l'iPhone 7 laisse un a priori positif au sortir de la première prise en main. Comme prévu, aucun révolution n'est à signaler sur le plan visuel alors que le principal changement vient des nouvelles finitions. Que retenir de cette Keynote 2016 ? La rédaction vous dit tout.

1. La fin de la prise jack

L'iPhone 7 sera accompagné d'une version améliorée, l'iPhone 7 Plus. À la place de la prise jack, il faudra utiliser une prise lightning, développée spécialement par la marque à la pomme. Le téléphone sera toutefois livré avec un adaptateur pour pouvoir brancher des écouteurs filaires traditionnels. Certifié IP67, l'iPhone 7 a été présenté comme étanche (jusqu'à un mètre de profondeur et pas plus de trente minutes) et résistant à la poussière.

Parmi la gamme de nouveaux produits présentés à la keynote, Apple a mis l’accent sur les Airpods, des écouteurs sans fil et composés d'une puce W1 leur permettant d'être contrôlés, comme tous les écouteurs composés d'une W1, en Bluetooth. Les AirPods sont lisses, sans bouton à presser ni besoin de les allumer. Une série d’autres modèles d’écouteurs sans fil ont également été annoncés par sa filiale Beats.

2. Un double capteur photo logé dans la coque

À lire aussi
Le logo d'Apple sur un building californien. informatique
Pourquoi Apple s’appelle Apple ?

L'iPhone 7 Plus sera doté d'un double capteur photo, ce qui va lui permettre d'être en concurrence avec des appareils photos classiques très sophistiqués. Il sera équipé d'une seule caméra au dos de l'appareil, avec un capteur de 12 millions de pixels. Sur la face arrière, exit la protubérance mainte et mainte fois critiquée du capteur photo de l'iPhone 6 et 6s.

L'objectif des iPhone 7 et iPhone 7 Plus est désormais logé au sein d'une bague taillée dans la coque du téléphone. Le résultat est plus cohérent. S'il est trop tôt pour juger ce que cette lentille a dans le ventre, elle serait dotée d’un zoom d'une qualité 5 fois supérieure que la précédente génération d'iPhone.

3. Une Apple Watch waterproof

Une nouvelle version de la montre connectée d’Apple a également présenté mercredi 7 septembre à San Francisco. Apple a garanti que celle-ci était résistante à l'eau jusqu'à une profondeur de 50 mètres, et doté d’un GPS qui permettra à ses utilisateurs de monitorer leur activité sans leur smartphone.

Apple a aussi dévoilé une série de nouveaux designs, avec notamment un modèle conçu avec Nike et visant plus spécialement les amateurs de course à pied, ou encore de nouveaux bracelets et fonds d'écran exclusifs pour les modèles développés en partenariat avec Hermès. Apple va augmenter le prix de base de l'appareil, qui sera proposé à partir de 369 dollars aux Etats-Unis.

>
Première prise en main de l'Apple Watch 2 Crédit Image : Benjamin Hue / RTL | Crédit Média : RTL | Date :

4. Un nouveau système d'exploitation

Parallèlement à l'iPhone 7, Apple sortira le 13 septembre une nouvelle version de son système d'exploitation mobile, baptisée iOS 10. Conçue pour fonctionner avec ses nouveaux appareils, elle inclut aussi des mises à jour des applications de cartographie et d'informations. Elle est aussi censée aider les efforts du groupe pour se faire une place au centre de la maison connectée.

OS 10 introduit de nombreuses interactions dans les applications courantes et de nouvelles possibilités de réagir aux notifications. Ce nouveau logiciel va de pair avec une refonte du bouton d'accueil, l'élément central de l'interface, qui reprend la technologie Force Touch des trackpads des MacBook et MacBook Pro.

5. Apple met l’accent sur le jeux vidéo

La firme américaine a annoncé conjointement avec Nintendo que Super Mario Run, un nouveau titre autour du célèbre personnage de jeux vidéo avait été développé spécialement pour le mobile. Ce nouveau jeu devrait donc arriver cette année exclusivement dans l'App Store, la boutique d'applications pour l'iPhone et l'iPad.

Avec l’éditeur de jeux californien Niantic, Apple que le phénomène planétaire Pokémon Go allait devenir accessible depuis une Apple Watch.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Apple Keynote apple High-tech
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants