1 min de lecture

Le plus grand nombre premier connu à ce jour a été découvert

LE CHIFFRE - Il commence par 300.376, se termine par 436.351... Des mathématiciens de l'Université de Missouri central ont découvert le plus grand nombre premier, qui compte 5 millions de chiffres de plus que le précédent.

Le plus grand nombre premier a été découvert par des mathématiciens américains

Caroline Brenière

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le plus grand nombre premier jamais connu à été découvert par des chercheurs américains. Il est composé de 22.338.618 chiffres au total, et a été découvert par l'équipe de mathématiciens de "l'University of Central Missouri", dirigée par le Professeur Curtis Cooper. Il y a deux ans, cette même équipe avait découvert le précédent plus grand nombre premier, composé de "seulement" 17 millions de chiffres.

Il aura fallu 39 jours de calcul à l'ordinateur pour vérifier la primalité de cette série de 22 millions de chiffres. Mais cette découverte a failli passer inaperçue. Le New York Times explique qu'en raison d'un bug du serveur, des e-mails qui devaient avertir les chercheurs ne sont jamais partis. Heureusement, la faute a été réparée et la découverte prise en compte, puis vérifiée. La lecture de ce nombre, à raison de deux chiffres par seconde, prendrait 130 jours. Si on l'écrivait, en supposant qu'un chiffre fasse un millimètre de large, il atteindrait les 22 kilomètres de long.

Qu'est-ce-qu'un nombre premier ?

Un nombre entier est premier lorsqu'il ne peut être divisé que par 1 et par lui-même. 1, 2, 3, 5, 7 et 11 sont, par exemple, des nombres premiers. Aujourd'hui, on en connaît 149. Lorsqu'il dépasse le million de chiffres, on parle de méga-nombre premier. Cette dernière découverte équivaut en l'occurrence à "2 puissance 74.207.281 moins 1". Elle ne sert par seulement à satisfaire la soif de découverte du Professeur Curtis Cooper, mais peut aussi, comme les autres nombres premiers, être utilisée en cryptologie avancée.

Grâce à cette découverte, Curtis Cooper a empoché une somme de 3.000 dollars. C'est le troisième méga-nombre premier qu'il découvre pour l'Université de Missouri central depuis 2005. Wired rappelle que la première personne à découvrir un nombre premier à 100 millions de chiffres se verra récompensée de 50.000 dollars.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info