1 min de lecture Sciences

Le plus grand nombre premier connu à ce jour a été découvert

LE CHIFFRE - Il commence par 300.376, se termine par 436.351... Des mathématiciens de l'Université de Missouri central ont découvert le plus grand nombre premier, qui compte 5 millions de chiffres de plus que le précédent.

Le plus grand nombre premier a été découvert par des mathématiciens américains
Le plus grand nombre premier a été découvert par des mathématiciens américains
Micro RTL (illustration)
Caroline Brenière

Le plus grand nombre premier jamais connu à été découvert par des chercheurs américains. Il est composé de 22.338.618 chiffres au total, et a été découvert par l'équipe de mathématiciens de "l'University of Central Missouri", dirigée par le Professeur Curtis Cooper. Il y a deux ans, cette même équipe avait découvert le précédent plus grand nombre premier, composé de "seulement" 17 millions de chiffres.

Il aura fallu 39 jours de calcul à l'ordinateur pour vérifier la primalité de cette série de 22 millions de chiffres. Mais cette découverte a failli passer inaperçue. Le New York Times explique qu'en raison d'un bug du serveur, des e-mails qui devaient avertir les chercheurs ne sont jamais partis. Heureusement, la faute a été réparée et la découverte prise en compte, puis vérifiée. La lecture de ce nombre, à raison de deux chiffres par seconde, prendrait 130 jours. Si on l'écrivait, en supposant qu'un chiffre fasse un millimètre de large, il atteindrait les 22 kilomètres de long.

Qu'est-ce-qu'un nombre premier ?

Un nombre entier est premier lorsqu'il ne peut être divisé que par 1 et par lui-même. 1, 2, 3, 5, 7 et 11 sont, par exemple, des nombres premiers. Aujourd'hui, on en connaît 149. Lorsqu'il dépasse le million de chiffres, on parle de méga-nombre premier. Cette dernière découverte équivaut en l'occurrence à "2 puissance 74.207.281 moins 1". Elle ne sert par seulement à satisfaire la soif de découverte du Professeur Curtis Cooper, mais peut aussi, comme les autres nombres premiers, être utilisée en cryptologie avancée.

Grâce à cette découverte, Curtis Cooper a empoché une somme de 3.000 dollars. C'est le troisième méga-nombre premier qu'il découvre pour l'Université de Missouri central depuis 2005. Wired rappelle que la première personne à découvrir un nombre premier à 100 millions de chiffres se verra récompensée de 50.000 dollars.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sciences Le chiffre du jour Records
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants