Pour régler ses achats depuis son smartphone, il suffit de positionner son téléphone à quelques centimètres du terminal de paiement.
Il faut un mobile équipé d'une puce NFC et chez le commerçant, un terminal de paiement qui possède lui aussi cette technologie. Ce petit composant électronique permet aux 2 appareils de "dialoguer" et de s'échanger les données de paiement.
Vous devez également être client d'une banque qui propose des offres de paiement sans contact. Il y en a une demi-douzaine aujourd'hui. Vous devez aussi être abonné chez un opérateur qui lui aussi propose le paiement sans contact. C'est le cas d'Orange, SFR, Bouygues Télécom et NRJ Mobile. Votre opérateur vous fournit alors une carte Sim spéciale qui intègre vos données bancaires afin que votre achat soir débité directement sur votre compte en banque.
Il a été établi en France avec les différentes banques qui proposent le paiement sans contact qu'on ne fait son code secret qu'au delà d'un achat de 20€ ou dès qu'on atteint plus de 60€ d'achats cumulés dans une journée. On peut cependant choisir de faire son code dès le premier euro si on a des craintes. On ne peut pas non plus effectuer des achats de plus de 300 euros via son mobile.
Il y a seulement quelques milliers d'utilisateurs de ce mode de paiement en France. Pourtant, il y a 6 millions de personnes qui possèdent un smartphone avec une puce NFC. Mais un des raisons qui expliquent qu'on n'utilise assez peu ce mode de paiement est qu'aujourd'hui seulement 16% des commerçants sont équipés d'un terminal de paiement compatible NFC. Ils devraient être 30% à la fin de l'année.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.