1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Laval Virtual : Avec la réalité augmentée, les tableaux s'animent
1 min de lecture

Laval Virtual : Avec la réalité augmentée, les tableaux s'animent

REPLAY - Au salon Laval Virtual, la réalité augmentée anime les tableaux et la réalité virtuelle vous fait ramer dans Babylone.

Sophie Jousselin
Sophie Jousselin
Crédit : Maxime Villalonga
Salon Laval virtuel
00:02:48
Sophie Joussellin

Le salon Laval Virtual présente les dernières innovations en réalités augmentée et virtuelle. Par exemple, la start-up nordiste Artenpik anime des tableaux de maîtres. Son application permet de superposer sur la peinture une animation virtuelle qui donne vie à l’œuvre.  

Une fois que l'application est installée sur un smartphone ou une tablette, on regarde le tableau via la caméra et comme par magie, la scène s'anime. Au musée "La Piscine" à Roubaix, Artenpik a ainsi donné vie au tableau de Rémi Cogghe, "Le Combat de Coq en Flandre"  On voit les coqs bouger, les plumes voler, le public s'agiter sur une bande son qui plonge le visiteur dans l'atmosphère.

On peut ajouter des explications sur la vie de l'époque, sur la tradition des combats de coqs, sur l'auteur.

De la même façon, Artenpik a réussi à animer "Le Naufrage de Jonas", un tableau de Paul Brit, avec la tempête, les vagues, un homme qui tombe à la mer et qui crie.

À écouter aussi

L'entreprise Holodia est spécialisée dans la réalité virtuelle. Via un casque ou des lunettes, elle nous plonge dans un univers modélisé. Au Laval Virtual, Holodia applique cette technologie dans les salles de sport, notamment au cardio-training.

Il faut ajouter à sa tenue de sport un casque de réalité virtuelle. Ensuite on peut pratiquer du vélo ou du rameur dans l'environnement virtuel de son choix : une mer turquoise sous les tropiques, Venise, la cité antique de Babylone ou par exemple l'Antarctique.

Une fois choisi votre environnement, vous ramez vraiment et vous avancez dans un décor en 3D et à 360°. Dans l'Antarctique, vous êtes au milieu des icebergs sur lesquels se trouvent des manchots, une baleine saute devant vos yeux et si vous tournez la tête à droite, à gauche, derrière.... le décor est toujours là, comme dans la réalité. Il y a également une bande son. Ca rend vraiment l'exercice moins rébarbatif et vous dépensez vos calories sans vous en rendre compte. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub