Une application censée améliorer la vie au boulot… qui risque bien de faire l’effet inverse. L’application Knozen a été lancée le 27 juin aux États-Unis, rapporte le site Konbini. Le principe : donner anonymement son avis sur ses collègues.
L’application propose une série de questions, du type "Qui est susceptible de finir plus tôt pour un rencard ?", "Qui a le plus d'assurance ?" ou encore "À qui peut-on faire le plus confiance ?".
Quand une personne est évaluée, elle reçoit une notification qui lui permet de découvrir comment ses collègues la voient.
Knozen propose également d’appliquer des traits de personnalité à ses collèges, comme "amical", "patient" ou "organisé".
Selon son créateur, le contenu est toujours “positif et optimiste”. Reste que ceux qui obtiennent peu de louanges risquent de mal le vivre. Et l’anonymat des utilisateurs peut renforcer la suspicion.
Plus alarmant, le projet du créateur de l’application est, à terme, de stocker des données sur la personnalité des salariés, pour fournir ces informations à de futurs employeurs.
Pour qu’elle fonctionne, sept personnes au minimum de la même entreprise doivent utiliser l’application. Knozen n’a été lancée que sur iOS pour le moment.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte