1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. iPhone 6s, iPhone 6s Plus : les conclusions des premiers tests d'utilisation
3 min de lecture

iPhone 6s, iPhone 6s Plus : les conclusions des premiers tests d'utilisation

Des journalistes spécialisés ont essayé les nouveaux iPhone une semaine avant leur sortie officielle. Le bilan de leurs conclusions.

Les nouveaux iPhones 6s d'Apple étaient exposés à San Francisco, mercredi 9 septembre
Les nouveaux iPhones 6s d'Apple étaient exposés à San Francisco, mercredi 9 septembre
Crédit : JOSH EDELSON / AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue

Comme tous les ans, les premières impressions et prises en main laissent place aux premières conclusions. Le grand public doit patienter jusqu'à vendredi 25 septembre pour mettre la main sur l'iPhone 6s et l'iPhone 6s Plus. Quelques journalistes spécialisés ont pu les tester en avant-première pendant un peu plus d'une semaine. L'intégration de 3D Touch et de l'enregistrement vidéo en 4K sont les nouveautés qui ressortent le plus de leurs études.

Comme l'an dernier, le site The Verge conclut que l'iPhone 6s Plus est "le meilleur iPhone jamais créé et, à présent, le meilleur téléphone du marché" malgré un design qu'il décrit comme "le moins élégant d'Apple depuis le blob plastique des iPhone 3G et 3Gs à cause de sa forme glissante, du renflement de la caméra et les lignes pour les antennes".

Pour Le Figaro, "avec ces versions s, Apple se démarque un peu de la concurrence, surtout avec l'écran sensible qui apporte de nouvelles fonctions. Pas sûr néanmoins que ceux qui ont investi dans l'iPhone 6 craqueront cette fois-ci". Même son de cloche pour Mashable pour qui "iOS 9 apporte sans doute plus de fonctions et d'améliorations que l'iPhone 6s Plus et il est gratuit".

Le 3D Touch fait l'unanimité

La principale nouveauté des iPhone réside dans son écran tactile plus sensible et réactif au toucher grâce à la technologie 3D Touch qui permet de réaliser des actions en fonction du type de pression exercée. Il est ainsi possible d'afficher un aperçu d'un message en effectuant un simple toucher ou de l'ouvrir via une pression prolongée. "3D Touch change la donne, observe Metronews. À l'usage, on apprend assez vite à s'en servir et cela se révèle pratique pour des manipulations à une seule main de son iPhone, surtout si on a opté pour le 6s Plus".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

"3D Touch n'est pas le nouveau clic droit, explique TechCrunch. Le clic droit ajoute des actions et de la complexité. Un raccourci 3D Touch fait l'inverse". Le Figaro se réjouit de ce système qui "vient résoudre le fâcheux problème du déplacement de curseur" lors de la rédaction d'un message. "La fonction 3D Touch se révèle tellement pratique qu'on s'étonne de ne pas la voir fonctionner dans une quantité de situations ou dans toutes les applications", regrette néanmoins le site du quotidien.

L'intérêt de la vidéo 4K en question

Comme à chaque nouvelle génération d'iPhone, le capteur de l'appareil photo monte en gamme. Il passe de 8 à 12 mégapixels et permet désormais de prendre des selfies dans la pénombre. Avec la vidéo 4K sans limite et sans surchauffe, Apple se distingue de la concurrence Android qui propose désormais cette fonctionnalité pour des séquences limitées. 

"Le résultat est assez bluffant", écrit Metronews, pour qui "cette option est un pari sur l'avenir". Mais Le Figaro pointe "une bizarrerie : pour passer de l'enregistrement HD à l'enregistrement en 4K, il faut quitter l'appareil photo, ouvrir les réglages de l'iPhone et fouiller dans la rubrique "caméra". On regrette aussi que l'écran ne soit pas adapté à la très haute résolution, comme ceux des derniers smartphones de LG ou de Sony". Yahoo Tech tempère également l'intérêt de l'enregistrement en 4K, "parce que vous n'avez probablement aucun appareil capable de lire la vidéo en 4K enregistrée via l'iPhone. Même l'iPhone 6s n'a pas suffisamment de pixels à l'écran pour lire de la vidéo 4K"

Live Photo suscite l'enthousiasme

Surfant sur le succès du gif animé, Apple propose Live Photos, un mode dans lequel les images peuvent s'animer (de courtes vidéos) lorsqu'on effectue une pression prolongée avec 3D touch. La nouveauté a séduit le Wall Street Journal qui la juge "fantastique pour revivre des moments amusants, comme avec un chiot ou un enfant". La plupart des testeurs sont charmés par la fonction qui rappelle les images animées d'Harry Potter mais TechCrunch souligne que ses usages les plus pertinents restent à trouver.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/