3 min de lecture Tablettes

iPhone 6s, Apple TV, iPad, iOS 9...Ce qu'il faut attendre de la présentation Apple de septembre

Outre sa nouvelle génération d'iPhone, la marque à la pomme devrait procéder à plusieurs annonces lors de son événement de rentrée.

Tim Cook lors d'une présentation Apple, le 10 septembre 2013, à Cupertino en Californie (archives).
Tim Cook lors d'une présentation Apple, le 10 septembre 2013, à Cupertino en Californie (archives). Crédit : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue
et Mathilde Cesbron

Cette année encore, la rentrée sera synonyme de nouveautés chez Apple. Le groupe informatique américain organise depuis plusieurs années une keynote au mois de septembre pour annoncer le lancement de ses prochains produits. Comme l'an dernier, la date du 9 septembre est évoquée avec de plus en plus d'insistance par la presse spécialisée. 

La marque à la pomme devrait vraisemblablement présenter les contours de sa nouvelle génération d'iPhone - a priori deux modèles, un iPhone 6S et un iPhone 6S Plus - avant de la commercialiser le vendredi de la semaine suivant la conférence, le 18 septembre. Ces dates ne seront confirmées qu'à la fin du mois d'août, lors de l'envoi des invitations aux journalistes et personnalités conviés. La firme de Cupertino devrait également profiter de l'événement pour annoncer d'autres produits, comme un nouvel iPad mini et une refonte de l'Apple TV. 

Un iPad mini amélioré

L'an dernier, Apple s'est contenté d'une mise à jour formelle de l'iPad mini, intégrant seulement le capteur d'empreinte digitale Touch ID et quelques modifications à la marge aux composants de l'iPad mini 2. Cette année, l'impasse pourrait concerner l'iPad Air estime le site taïwanais Digitimes, dont les projections se sont avérées aussi souvent justes que mauvaises.

La marque à la pomme pourrait ne pas dévoiler d'iPad Air 3, préférant apporter de vraies évolutions à l'iPad mini, dont la quatrième version pourrait se montrer aussi fine que l'iPad Air 2 (6,1 mm) et embarquer le même processeur A8 que celui des iPhone 6 et 6 Plus ainsi qu'un nouveau capteur photo. Un temps évoqué, l'iPad pro - et son écran 13 pouces - devrait rester dans les cartons de la firme de Cupertino encore quelques mois.

Un nouveau modèle d'Apple TV

À lire aussi
informatique
Pourquoi Apple s’appelle Apple ?

L'entreprise californienne pourrait également révéler un nouveau modèle d'Apple TV. Le site américain Buzzfeed croit savoir que la firme de Cupertino a en effet revu sa version de l'Apple TV, la dernière mise à jour du modèle datant de 2012. La sortie du produit était initialement fixée en juin avant d'être repoussée en septembre pour quelques perfectionnements, mais surtout pour laisser le champ libre à son service de streaming, l'Apple Music.

Cette Apple TV "nouvelle génération" serait un modèle plus "peaufiné" que le précédent, ont indiqué des sources proches d'Apple au site de BuzzfeedElle devrait fonctionner avec un processeur A8, plus puissant, et non A5 comme c'est le cas sur l'ancienne version. Parmi les autres améliorations, la capacité de stockage du boitier, relooké et aminci, aurait été élargie sur cette nouvelle Apple TV. Elle serait également équipée de Siri, la commande vocale, et devrait être dotée d'un Apple store dédié (la boutique d'applications d'Apple). Ces informations sont évidemment à prendre avec des pincettes. La marque n'a rien déclaré à ce sujet.

Le déploiement d'iOS 9

Enfin, les conférences d'automne de la marque à la pomme sonnent traditionnellement le déploiement de la nouvelle version d'iOS, le système d'exploitation maison d'Apple pour iPhone et iPad. Présenté au mois de juin à l'occasion de la conférence pour développeurs, iOS 9 introduira de nombreuses nouveautés.

Outre un nouveau mode d'économie de la batterie, iOS 9 verra l'assistant vocal d'Apple Siri monter en gamme pour devenir plus contextuel et proactif pour enrichir l'expérience quotidienne de l'utilisateur. L'application de cartographie Plans doit aussi s'améliorer avec l'intégration des transports en commun et un nouveau système de guidage.

iOS 9 marquera également les premiers pas de l'application News, un nouveau curateur d'informations aux contenus optimisés et personnalisés pour le mobile qui doit permettre à Apple de devenir un point d'accès indispensable à l'information. Des informations concernant la disponibilité d'Apple Pay, le système de paiement sans contact déjà lancé aux États-Unis et au Royaume-Uni, sont également à attendre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tablettes Ipad Iphone
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants