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Instagram : EyeEm, l'application qui fait peur au site de partage de photos

Une application créée par des développeurs allemands gagnent de plus en plus de terrain. À la différence d'Instagram, elle propose aux utilisateurs la monétisation de leurs clichés.

EyeEm est une application du partage de photo
EyeEm est une application du partage de photo
Crédit : Capture d'écran EyeEm
Marie-Pierre Haddad

Instagram a un nouveau concurrent. Lancé il y a trois ans, l'application EyeEm connait une hausse du nombre d'abonnés. Il se serait multiplié par dix, rapporte le site Gigaom. Cette start-up allemande dispose de plus de 10 millions d'utilisateurs, répartis dans plus de 190 pays. Même si Instagram revendique quinze fois plus d'abonnés, l'application possède un atout non-négligeable : elle va proposer la monétisation de certains clichés.

Un partenariat avec Getty Images

Ce système n'a pas échappé aux Français qui ont été les plus nombreux à télécharger l'application devant l'Allemagne, pays où elle a été créée. La monétisation fonctionne avec un partenariat avec la banque d'images Getty Images.

L'objectif est d'optimiser la visibilité des clichés pris par les amateurs qui ont tendance à se noyer dans la masse. Afin d'y parvenir, EyeEm a mis en place un système de tags et de mots-clés. La photo peut dont être plus facilement trouvée une fois que la date et le lieu ont été renseignés. Grâce à ce système, l'application dispose de plus de 40 millions de clichés, soit le double de l'agence française Sipa, rapporte Francetvinfo. De plus, l'application propose des concours photo sur un thème imposé.

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