1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Homo naledi : "Plus proche de l'australopithèque que de l'Homo", selon Georges Chapouthier
1 min de lecture

Homo naledi : "Plus proche de l'australopithèque que de l'Homo", selon Georges Chapouthier

REPLAY - INVITÉ RTL - Une nouvelle espèce du genre humain a été découverte. Baptisée Homo naledi, elle a été classée dans le genre Homo, une décision anticipée pour Georges Chapouthier, neurobiologiste français.

Donald Trump : "il choque, mais ça marche" explique Stuart Haugen, le représentant du parti Républicain en France
Crédit : Elodie Grégoire
Homo naledi : "Plus proche de l'australopithèque que de le l'Homo", selon Georges Chapouthier
00:07:54
Homo naledi : "Plus proche de l'australopithèque que de le l'Homo", selon Georges Chapouthier
00:07:50
Yves Calvi & Eléanor Douet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des chercheurs internationaux ont découverts les ossements de 15 hominidés dans une grotte en Afrique du Sud. Une nouvelle espèce d'ores et déjà baptisée Homo naledi. Depuis cette découverte des spécialistes se demandent si l'Homo naledi ne serait pas ce qu'on a appelé le chaînon manquant ? C'est-à-dire l'espèce qui marque le passage de l'animal à l'homme. "C'est très difficile à savoir parce qu'on nous propose des chaînons manquants très régulièrement", explique Georges Chapouthier, neurobiologiste et philosophe français. 

Pour le spécialiste, cette nouvelle espèce est plutôt un australopithèque. Un classement en partie dû à son volume crânien "légèrement plus grand que celui d'un singe, analyse Georges Chapouthier. Il a certains signes comme les mains qui ressemblent à celle de l'Homme donc on l'a appelé Homo. Je ne suis pas convaincu qu'on maintienne le mot Homo indéfiniment".

C'est une magnifique découverte mais qu'on l'ai baptisé Homo, c'est anticipé.

Georges Chapouthier, neurobiologiste

L'Homo naledi se situerait donc entre l'australopithèque primitif et les hominidés. Serait-il alors un étrange ancêtre ? "C'est un ancêtre ou un cousin, précise Georges Chapouthier. On ne peut pas être sûrs que ce soit exactement sur la lignée directe qui mène à nous. On s'est séparés de l'australopithèque entre 4 et 2 millions d'années alors ce sont des cousins à nous. Mais est-ce que ce sont des ancêtres directs ? La question se pose". Pour tenter de répondre à cette question deux solutions : l'analyse de fossiles ou les méthodes génétiques pour différencier les espèces.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte