1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Google I/O 2016 : que faut-il attendre d'Android N, de la réalité virtuelle et de Chrome ?
3 min de lecture

Google I/O 2016 : que faut-il attendre d'Android N, de la réalité virtuelle et de Chrome ?

La conférence des développeurs de Google se déroule du 18 au 20 mai au siège de Google à Mountain View, dans la baie de San Francisco

Le logo de Google (illustration)
Le logo de Google (illustration)
Crédit : SUSANA BATES / AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue

Depuis 2008, Google organise chaque année au printemps sa conférence Google I/O (pour "Input/Output" (entrée/sortie), terme désignant tout échange d'informations entre un processeur et ses périphériques, ou "open innovation" (l'innovation ouverte) car elle est un lieu de rencontre entre le géant américain et les start-up.

Cette conférence annuelle réunit pendant plusieurs jours les développeurs de l'écosystème applicatif de Google. Elle est l'occasion de présenter les futurs produits et les prochaines mises à jour logicielles de l'entreprise mais aussi de faire un point d'avancement sur ses recherches dans de nombreux domaines. Elle est traditionnellement le théâtre de la présentation de la dernière version d'Android et de différents services.

L'événement se déroule cette année du 18 au 20 mai au siège de Google à Mountain View, dans la baie de San Francisco. L'essentiel des annonces sera à suivre mercredi 18 mai, lors de la conférence d’ouverture à l'amphithéâtre Shoreline de Mountain View.

Android N

Après Lollipop en 2014 et Marshmallow l'an passé, Google va présenter en profondeur la septième version de son système d'exploitation pour smartphone et tablette, Android N. La firme de Mountain View a donné un aperçu de son logiciel au mois de mars en publiant une version beta à l'attention des développeurs. Cette nouvelle mouture apporte plusieurs nouveautés attendues depuis un certain temps par les utilisateurs de smatphones et tablettes Google, comme un mode multi-fenêtre, une fonction d'économie d'énergie renforcée, un système de notifications plus interactif et une navigation plus souple entre les applications. 

Le mode multifenêtre d'Android N
Le mode multifenêtre d'Android N
Crédit :
À lire aussi

Au regard du calendrier habituel de Google, Android N ne devrait pas être déployé avant le mois d'octobre. Google devrait aussi évoquer Android Wear et Android Auto, les déclinaisons de son logiciel pour les objets et les voitures connectés.

Un casque de réalité virtuelle autonome

Il y a deux ans, Google prenait le train de la réalité virtuelle à la faveur du Google Cardboard, un casque presque entièrement composé de carton dans lequel il suffit de glisser un smartphone résolument récent (capable de lire des vidéos en 4K) Android ou iOS pour profiter d'un aperçu de la réalité virtuelle. Disponible en France depuis peu, le Cardboard permet au géant américain de démocratiser à moindre frais une technologie encore extrêmement onéreuse.

Le Google Cardboard à sa présentation en mai 2014
Le Google Cardboard à sa présentation en mai 2014
Crédit : AFP

Cette année, Google pourrait passer à la vitesse supérieure en dévoilant une nouvelle génération de Cardboard voire un casque de réalité virtuelle autonome assorti d'un système d'exploitation dédié, Android VR, pour rivaliser avec les modèles les plus évolués de la concurrence (HTC Vive, Oculus Rift ou PlayStation VR). Les investissements de la firme, qui a créé au début de l'année une division spécialement consacrée à la réalité virtuelle, plaident en ce sens.

Des chatbots dans Hangouts

Nouvel eldorado des géants du web, les chatbots devraient également être évoqués mercredi. D'après le Wall Street Journal, Google devrait présenter une version plus évoluée de Hangouts, son logiciel de discussion instantanée, avec l'intégration de chatbots. Ces programmes informatiques automatisés capables d'interagir avec les humains grâce à l'intelligence artificielle permettraient d'obtenir des suggestions, des informations ou d'effectuer des actions simplement en ouvrant une discussion avec le bot d'une marque.

Chrome et Chrome OS

La conférence Google I/O est traditionnellement l'occasion pour Google d'égrener les résultats d'adhésion de son navigateur Internet Chrome, qui est désormais le plus utilisé au monde. La société dirigée par Sundar Pichai devrait aussi annoncer des nouveautés comme la possibilité de bloquer les publicités en ligne les plus intrusives, afin de couper l'herbe sous le pied des adblockers. Chrome OS, la version mobile du navigateur, devrait pour sa part bénéficier du portage des applications Android et voir son offre logicielle largement densifiée. Un premier rapprochement entre deux interfaces qui pourraient ne plus en constituer qu'une seule à moyen terme, croit savoir le Wall Street Journal.

Google Now dans la maison

Google devrait également faire part de ses avancées dans le marché de la domotique et des objets connectés. Selon le site américain Re/Code, l'entreprise travaille à la construction d'un boîtier à installer dans son salon permettant de contrôler des appareils domestiques et d'effectuer des actions automatisées grâce aux fonctions de l'assistant vocal Google Now. 

Le Nexus 6P de Google a été développé par Huawei
Le Nexus 6P de Google a été développé par Huawei
Crédit : Google

Côté matériel, Google devrait évoquer les successeurs de ses smartphones 5X et 6P, lancés l'an dernier, et partager ses avancées sur les projets Tango, un smartphone capable de scanner le monde extérieur en 3D pour créer de nouvelles interactions, et Ara, son smartphone modulaire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/