1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. "Final Fantasy XV", "Uncharted 4", "Mass Effect"... 9 jeux vidéo attendus en 2016
5 min de lecture

"Final Fantasy XV", "Uncharted 4", "Mass Effect"... 9 jeux vidéo attendus en 2016

ÉCLAIRAGE - De nombreuses suites mais aussi des jeux audacieux et originaux s'apprêtent à débarquer sur PC et les consoles de salon.

Final Fantasy XV, l'un des jeux les plus attendus de l'année 2016
Final Fantasy XV, l'un des jeux les plus attendus de l'année 2016
Julien Absalon
Julien Absalon

L'année 2015 a été plutôt riche en ce qui concerne les jeux vidéo. Plusieurs grosses licences comme Halo, Call of Duty, Assassin's CreedStar Wars: BattlefrontFifa ou encore Football Manager n'ont pas manqué à l'appel. Il y a également eu de la place pour de très belles surprises, à l'instar de Life Is Strange, un jeu épisodique développé par un studio indépendant français ou encore de Rocket League, un sympathique cocktail avec des voitures et du football et qui se marie parfaitement bien avec le multijoueur sur Internet.

Après un tel cru, les joueurs sont donc en droit d'attendre beaucoup des jeux de 2016. Qu'ils se rassurent, cela s'annonce déjà bien et il y en aura pour tous les goûts. Voici une sélection de quelques jeux, triés par ordre alphabétique, qui devraient sortir cette année... si les producteurs tiennent leurs délais.

1. Deus Ex : Mankind Divided

Les questions d'éthique liées à la biotechnologie et au transhumanisme sont au cœur du scénario de Deus Ex : Mankind Divided. Dans le précédent volet (Human Revolution) de ce jeu de tir à la première personne (FPS) qui se déroule dans un univers futuriste et cyberpunk, un agent de sécurité, Adam Jensen, faisait face à une entreprise qui souhaitait diriger le monde à l'aide des prothèses électroniques implantées sur les humains. Désormais, il doit combattre des terroristes qui sont ont été violemment exclus de la société car porteurs de ces "augmentations" technologiques. 

Sortie prévue le 23 août 2016 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.

2. Far Cry Primal

À lire aussi

Depuis 2004, la série d'action Far Cry offre le loisir aux joueurs de combattre des ennemis au beau milieu de jungles exotiques, de la faune et de la flore. Le premier volet avait lieu en Micronésie, le deuxième en Afrique, le troisième dans une île paradisiaque du Pacifique et le quatrième dans l'Himalaya. Mais le cinquième et nouvel épisode, Primal, marquera un tournant car le héros sera plongé dans l'époque de l'âge de pierre, en pleine préhistoire. Au lieu d'utiliser des fusils et pistolets pour se défaire de mercenaires et d'animaux féroces, il devra ainsi s'en remettre à des lances, des arcs et des flèches.

Sortie prévue le 23 février 2016 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.

3. Final Fantasy XV

Après 9 ans d'attente, la suite de la mythique saga japonaise, qui a fait rêver tant de joueurs sur les consoles Nintendo et les premières PlayStation, devrait enfin voir le jour. En développement depuis 2006, le jeu de rôle et d'action va proposer aux joueurs d'évoluer librement dans un monde réaliste et d'incarner un certain Noctis. Ce personnage, héritier d'un royaume, a la lourde tâche de chasser un envahisseur. Pour mener à bien sa quête, il pourra compter sur ses pouvoirs magiques.

Sortie prévue courant 2016 sur PlayStation 4 et Xbox One.

4. Mass Effect : Andromeda

En 2012, la trilogie de science-fiction Mass Effect prenait fin. Mais en juin 2015, un quatrième épisode, Andromeda a été annoncé. Une fois de plus, l'action se déroulera dans l'espace et le joueur devrait avoir une grande liberté de choix dans les dialogues et sur le déroulement de l'histoire. En revanche, il ne sera pas question de contrôler le héros précédent. Cette fois, un tout autre personnage, qui pourra être masculin ou féminin, enquêtera pour le bien de l'humanité sur une ancienne civilisation extra-terrestre. Si des combats épiques sont à prévoir une nouvelle fois, peu d'informations ont filtré pour le reste.

Sortie prévue en décembre 2016 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.

5. No Man's Sky

C'est l'une des grandes énigmes de cette nouvelle année. Là encore, il s'agit de science-fiction. Mais contrairement à Mass Effect, produit par les géants BioWare et Electronic Arts, No Man's Sky est issu d'un studio britannique indépendant (Hello Games). Dans ce jeu, le joueur est libre de s'aventurer dans l'espace et de découvrir la multitude de détails qui se trouvent dans les 18 quintillions (milliards de milliards) de planètes visitables. Aucun scénario n'est à suivre, le but étant seulement d'aller au centre de l'univers, infini. Et comme dans le bien connu Minecraft, le jeu génère perpétuellement et de manière aléatoire le monde ouvert dans lequel le joueur évolue, au fur et à mesure de sa progression.

Sortie prévue en juin 2016 sur PC et PlayStation 4.

6. The Last Guardian

Au sein d'un univers fantastique, The Last Guardian met en scène un petit garçon qui cherche à s'échapper d'une cité abandonnée aux allures de ruines antiques. L'histoire s'articule autour d'une relation entre ce jeune héros et une créature chimérique, Trico, hostile au premier abord mais qui noue ensuite un lien très amical avec le protagoniste. Au cours de son escapade, l'enfant doit cependant se défaire de monstres à l'aide d'arbalètes et de lances. Ceux qui ont déjà joué à Ico (2001) et Shadow of the Colossus (2005) reconnaîtront sans doute la patte du Japonais Fumito Ueda, auteur de cette série.

Sortie prévue courant 2016 sur PlayStation 4.

7. The Legend of Zelda

Si tout va bien chez Nintendo, l'elfe au bonnet vert devrait faire son retour. Pour l'instant, le nombre d'informations révélées est très maigre pour ce premier Zelda développé en haute-définition. On sait seulement que le héros, Link, sera plongé dans un monde aux allures féeriques à arpenter librement à pied ou avec Epona, sa fidèle jument. Selon les créateurs, la carte de jeu n'a jamais été aussi grande pour la série imaginée par les Japonais Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka.

Sortie prévue courant 2016 sur Wii U.

8. Tom Clancy's The Division

Depuis sa présentation en 2013, au grand salon E3 du jeu vidéo à Los Angeles, Tom Clancy's The Division se fait très discret. Après avoir été repoussé à de multiples reprises, ce jeu de tir à la troisième personne devrait finalement débarquer en mars. Le scénario est le suivant : lors du Black Friday, le lendemain de Thanksgiving, une pandémie dévaste les États-Unis en moins d'une semaine. Des agents de La Division, une unité classée secret défense, sont alors appelés à la rescousse et pourront être incarnés en même temps par plusieurs joueurs qui devront donc être tactiquement au point.

Sortie prévue le 8 mars 2016 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.

9. Uncharted 4

Dévoilé en novembre 2013, le prochain épisode des aventures Nathan Drake doit sortir exclusivement sur PlayStation 4. L'intrigue se déroule à Madagascar et l'une des îles de Sainte-Marie, trois ans après l'histoire du précédent volet. Alors qu'il pense enfin que le plus dur est derrière lui, Nathan Drake voit un ancien personnage de la série refaire surface. Avec lui, il se lance alors dans une chasse au trésor qui ne manque pas de lui attirer des ennemis toujours aussi armés.

Sortie prévue le 26 avril 2016 sur PlayStation 4.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/