Votre lecteur mp3 fête peut-être aujourd'hui ses 13 ans. L'iPod d'Apple, le petit lecteur musical inventé par Steve Jobs, a été en effet introduit pour la première fois sur le marché en 2001. Cependant, il a fallu attendre 2004 pour que les ventes de l'iPod explosent.
Le tout premier modèle d'iPod a été présenté le 23 octobre 2001. A l'époque, il avait une molette mécanique (et pas cliquable), il faisait 5Go, et se vantait de pouvoir mettre "1.000 chansons dans votre poche". Il était aussi seulement compatible avec les Macs, et son prix élevé faisait obstacle à ses ventes, malgré deux versions améliorées sorties en 2002 et 2003.
En 2004, l'iPod est entièrement revu, et dispose maintenant d'une molette cliquable, qui deviendra la signature des iPod de la marque. Il fait maintenant de 20 à 40Go, et obtient un écran couleur, qui lui permet de visionner des photos. La 5e génération sort en 2005, et dispose d'un design plus fin et d'un écran plus grand, qui lit les vidéos. Le dernier modèle, sorti en 2007, est tout en aluminium, et disponible en 80, 120, ou 160Go ; sa production a été arrêtée en septembre dernier.
En 2003, l'iPod Mini est créé pour offrir un modèle plus facile à transporter et moins cher aux petits porte-monnaies. Son succès est mitigé, et il est très vite remplacé par l'iPod Nano en 2005 : plus fin, plus joli, il existe en versions de 2 à 8Go.
Le plus célèbre iPod de la marque sera décliné en 7 versions fabriquées en aluminium, et en 6 puis 9 couleurs. Son plus : un grand écran, un design rectangulaire fin et facile à transporter. En 2009, il inclut une caméra, et en 2010, il se rétrécit pour ressembler au Shuffle, tout en ajoutant un écran tactile. Le dernier modèle, sorti en 2012, revient à une taille de 2,5 pouces et garde son écran tactile, avec une mémoire de 16Go.
Le plus petit des iPod a été conçu comme un appareil d'entrée de gamme : peu cher, petit, avec une contenance allant de 1 à 2Go. Il a été introduit sur le marché en 2005, où il ressemblait à un petit bâton.
En 2006, on lui ajoute un clip pour s'attacher aux vêtements, et il est disponible en quatre couleurs différentes. Un autre modèle, similaire au premier, sort en 2009, sans molette cette fois-ci : on le manipule grâce à nos écouteurs. Le dernier modèle revient au format carré, avec cinq couleurs, et est sorti en 2010.
Le premier iPod Touch sort en 2007, et hérite du design du premier iPhone (sorti la même année) : écran tactile, système d'exploitation iOS 2.0, il dispose aussi du bluetooth et du Wi-Fi sans fil. Il existe de 8 à 32Go.
Suivront quatre autres modèles, toujours similaires aux designs des iPhone qui les précèdent. Ils prennent ainsi deux appareils photo, une ligne plus fine, et un écran Retina, et sont disponibles de 8 à 64Go. Le dernier et actuel modèle, 5e de son nom, a été produit en 2012.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.