Plus de femmes, plus de diversité et moins de violence : lundi 1er août, Apple a annoncé que 100 nouveaux émoticônes seraient disponibles pour les iPhone et iPad dès le lancement d'iOS 10 à l'automne. Cette nouvelle version fait la part belle aux femmes, en ajoutant des icônes de femmes bodybuilder, joueuse de basketball, surfeuse ou détective. La firme à la pomme a également annoncé qu'elle ajouterait deux icônes représentant une famille monoparentale, ainsi qu'un drapeau arc-en-ciel, symbole de la communauté LGBT.
L'émoticône qui représente l'arme à feu sera quant à lui supprimé pour être remplacé par... un pistolet à eau. Selon CNN, ce changement a été demandé à Apple par New Yorkers Against Gun Violence, un groupe qui a écrit une lettre ouverte à la firme de Cupertino pour lui demander de retirer l'émoticône de sa liste dans "un geste symbolique pour limiter l'accès aux armes".
Si les futurs ajouts ont d'ores et déjà été acclamés par les utilisateurs d'émoticônes, le remplacement de l'arme à feu, lui, ne fait pas l'unanimité. Sur Twitter, des internautes se sont notamment demandé si cette décision allait vraiment "résoudre quelque chose". "Il est dangereux de penser que remplacer un émoticône 'arme à feu' par un émoticône 'jouet' est une sorte de victoire", analyse de son côté Abhimanyu Ghoshal, un journaliste pour le site américain TheNextWeb.
Apple s'était déjà engagé contre la banalisation et la propagation des armes à feu. La firme avait notamment fait pression sur Unicode avec Microsoft le standard informatique qui édicte les règles générales du code informatique, pour que l'émoticône "fusil" ne soit pas intégré.