2 min de lecture

Éclipse solaire du 12 août : pourquoi il ne faut pas réutiliser les lunettes distribuées en 1999, les détails à vérifier absolument pour protéger vos yeux

L'observation de l'éclipse nécessite un équipement adapté. Sans les bonnes lunettes, vous pourriez finir avec de sérieuses lésions aux yeux.

La France se prépare à assister à une éclipse solaire le 12 août 2026.

Crédit : AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mettre RTL en favori sur Google

Un évènement rare doit se produire dans le ciel le mercredi 12 août. La Lune masquera le Soleil et ce phénomène sera visible depuis la métropole française ! Une première depuis 1999. Cette éclipse totale du Soleil sera observable en fin de journée, à condition d'être correctement équipé pour protéger ses yeux. 

Afin de profiter au mieux de cette éclipse, il est nécessaire de se procurer des lunettes de protection. Elles doivent être totalement opaques à la lumière normale et conformes à des dispositions précises de l'Union européenne. 

Pour garantir une protection optimale, ces lunettes doivent respecter la conception et la fabrication des équipements de protection individuelle (règlement (UE) 2016/425) et  être certifiées ISO 12312-2, c'est-à-dire porter le marquage CE de conformité.

Il est important de vérifier la présence d'instructions et d'avertissements en français avec ces lunettes. Il faudra alors suivre ces consignes pour observer l'éclipse. Les coordonnées du fabricant ou de l'importateur doivent également être indiquées. Enfin, il est indispensable de s'assurer que les filtres sur les lunettes ne soient pas rayés.

Les anciennes lunettes ne sont pas réutilisables

Les lunettes déjà utilisées pour observer une éclipse ne sont pas recommandées, par exemple celles qui ont été distribuées pour l'éclipse de 1999, peu importe comment elles ont été conservées. Leurs filtres risquent de s'être altérés avec le temps, même si aucune dégradation n'est visible à l'œil nu. Celles-ci peuvent alors être dangereuses et laisser passer les rayonnements du soleil.

À lire aussi

Quant aux lunettes cartonnées, celles-ci ne sont pas du tout réutilisables. Il faut considérer qu'elles sont à usage unique. "Prudence s’il s’agit de lunettes âgées (il y en a eu beaucoup pour l’éclipse totale de 1999…), le pouvoir filtrant peut s’estomper avec le temps, et, pire, en cas de stockage peu précautionneux, les lunettes ont pu être détériorées (fissure, trou dans le film…). On privilégiera donc des lunettes récentes (moins d’un an)", met en garde L'Observatoire de Paris sur son site.

Les risques d'une protection qui ne serait pas adaptée

Sans protection adaptée, l'observation d'une éclipse solaire peut entraîner des lésions ophtalmologiques graves et irréversibles comme des brûlures, voire la cécité, rappelle le gouvernement sur son site officiel. L'assombrissement du Soleil permet de le regarder sans difficulté mais son rayonnement reste tout aussi dangereux pour les yeux.

Ces lésions peuvent être indolores au moment de l'exposition. Les premiers symptômes (vision floue, taches, déformations des images…) n'apparaissent alors que quelques heures après. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Ne laissez pas Google décider de vos sources.

Ajouter RTL comme source préférée