1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. E3, la réalité virtuelle au centre de l'attention
2 min de lecture

E3, la réalité virtuelle au centre de l'attention

Les lunettes Oculus de Facebook feront concurrence au Project Morpheus de Sony.

Première conférence de presse à l'E3 2015
Première conférence de presse à l'E3 2015
Crédit : CHRISTIAN PETERSEN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

C'est le moment tant attendu des "gamers" du monde entier. L'Electronic Entertainment Exposition (E3), le plus grand salon de jeux-vidéos au monde début ce lundi à Los Angeles. Hormis les annonces des sorties de jeux de l'année 2015, la réalité virtuelle devrait être au centre de l'attention des visiteurs. 


La société Oculus, qui fait partie de la galaxie Facebook, a promis de faire des démonstrations grandeur nature de jeux en immersion totale. Elle a présenté récemment son casque de réalité virtuelle Rift qu'elle va commercialiser à partir du début de l'année prochaine. La société avait promis, lorsqu'elle a annoncé la commercialisation de son produit phare début mai, qu'elle offrirait des contenus convaincants, et l'E3 devrait permettre de juger sur pièce.

La présence du géant japonais Sony à l'E3 va essentiellement tourner autour de son propre casque d'immersion totale dans les jeux, le Project Morpheus, qu'elle prépare pour une commercialisation future. "Les développeurs de jeux savent mieux que quiconque comment immerger des gens dans des simulations graphiques, c'est tout naturel de penser qu'ils seront les premiers à offrir du contenu", prédit Brian Blau, analyste chez Gartner, soulignant qu'il s'attendait à un combat sans merci dans ce nouveau segment de marché. 

Fallout, Assassin's Creed, Call of Duty, Batman...

Bethesda, un des géants américain du secteur des jeux vidéo, va profiter du salon pour présenter en majesté le quatrième opus de sa série "Fallout". Rien de moins que le Dolby Theater de Los Angeles, l'écrin des Oscars, pour dévoiler sa franchise post-apocalyptique. Les fans --ils se comptent par millions -- ont déjà pu donner libre court à leur adoration sur les réseaux sociaux en regardant une première bande-annonce il y a quelque semaines. 

"Fallout" n'est pas le seul blockbuster à montrer ses nouveaux atours dans ce salon : Assassin's Creed, Call of Duty, Mass Effect et Batman devraient aussi défrayer la chronique.

Youtube contre Twitch dans la catégorie streaming

À lire aussi

Youtube va tenter de concurrencer Twitch, leader incontesté dans la diffusion de parties de jeux vidéo, racheté par Amazon l'an dernier pour 950 millions de dollars. Youtube Gaming devrait faire ses débuts en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis dans les mois qui suivent. Twitch va compléter son offre par des émissions plus régionales grâce à des partenariats comme jeuxvideo.com en français ou Rocket Beans TV en allemand.

Twitch permet de regarder en direct et en ligne des parties de jeux vidéos -- comme on le ferait pour un match de foot ou de tennis -- ou des événements liés à l'univers des jeux vidéo. La plateforme permet aussi de dialoguer avec les joueurs ou autres intervenants, un véritable réseau social pour les fans de jeux vidéo. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.