4 min de lecture High-tech

CES 2015 : les 4 tendances du plus grand salon high-tech du monde

DÉCRYPTAGE - Tour d'horizon des nouveaux produits qui rythmeront l'année 2015 en matière d'électronique grand public.

Sony a présenté lundi un téléviseur ultra HD dont l'écran fait 4,9 mm d'épaisseur
Sony a présenté lundi un téléviseur ultra HD dont l'écran fait 4,9 mm d'épaisseur Crédit : AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Le plus grand salon high-tech de la planète, le Consumer Electronic Show (CES) a ouvert ses portes sur 167.000 mètres carrés ce mardi 6 janvier à Las Vegas, aux États-Unis. Quatre jours de conférences pendant lesquels les plus grands groupes high-tech du monde entier présentent les produits qui feront 2015, à l'exception d'Apple, Microsoft ou Google. Comme il est de coutume, les principales annonces ont été faites la veille de l'ouverture officielle du salon.

1 - La French Tech porte haut les couleurs de l'Hexagone

Pas moins de 120 entreprises françaises, dont près de 70 start-up, ont répondu présent à l'invitation de la grand-messe de l'électronique grand public. Le premier contingent européen du salon et le cinquième mondial est cette année menée par le ministre de l'Économie Emmanuel Macron

À Las Vegas, le ministre de l'Économie Emmanuel Macron emmène la délégation française au salon CES
À Las Vegas, le ministre de l'Économie Emmanuel Macron emmène la délégation française au salon CES Crédit : AFP

Parmi ces entreprises, cinq doivent être primées pour l'occasion. La société lilloise Giroptic y présente notamment sa petite caméra connectée haute définition, conçue pour filmer à 360 degrés avec ses trois objectifs et autant de micros auxquels rien n'échappe. 

Pour sa part, La Poste investit le secteur à la faveur d'un hub numérique universel offrant aux utilisateurs une sorte de poste de pilotage automatique pour l'ensemble de ses objets et services connectés spécialisés dans la sécurité à domicile. La start-up Withings profite également de l'occasion pour lancer sa montre connectée à aiguilles "Activité" et sa déclinaison fun et bon marché "Pop". 

>
Discover Withings Activité Pop

2 - Les objets connectés sont partout

À lire aussi
informatique
Pourquoi Apple s’appelle Apple ?

En plein essor, le marché des objets connectés semble désormais porté par une lame de fond imperturbable. Les wearable, ou électronique à porter, dessinent déjà une abondante panoplie de l'homme connecté. Dans l'attente de l'Apple Watch de la marque à la pomme, Samsung, Sony, FitBit, Jawbone, les Français Withings et iHealth et de nombreux autres fabricants se livrent à une concurrence féroce pour récupérer et analyser les données des consommateurs

Cette année, les constructeurs voient plus loin et déploient également tout un lot de drones (le Français Parrot en tête), robots intelligents et autres produits domotiques (Archos, Belkin, Netatmo...) à destination de l'habitat de l'être humain. Si bien que le marché des objets connectés devrait peser près de 15.000 milliards de dollars d'ici à 2020.

3 - Les voitures sans chauffeur à l'honneur

L'an dernier, les voitures électriques avaient la cote au CES. Cette année, les constructeurs ont fait la démonstration de leurs dispositifs de conduite autonomeAudi a notamment présenté un modèle capable de rouler sans chauffeur pendant 900 kilomètres, entre la Sillicone Valley et Las Vegas. Le véhicule - une Audi A7 -, équipé de capteurs en tout genre, a été capable de slalomer entre les autres véhicules, au beau milieu de la circulation.

>
Audi 550 miles piloted drive - the last stage | AutoMotoTV

Daimler, la maison-mère de Mercedes a présenté de son côté un véhicule autonome dans lequel les quatre passagers peuvent s'asseoir face à face, sans conducteur. Entièrement automatisée, la F015 se transforme en petit salon. Le véhicule se contrôle alors via six écrans tactiles répartis dans l'habitacle. 

Là encore, la France n'est pas en reste avec l'équipementier Valéo qui a lui aussi ait rouler une Golf en plein Las Vegas. Un véhicule autonome pouvant atteindre jusqu'à 80 kilomètres/heure sans aucune intervention humaine. Le volant tourne tout seul. La voiture freine et accélère à l'envi au moyen de sa flotte de capteurs, radars et lasers en tout genre et d'un savant algorithme.

4 - Les télévisions font la course aux pixels et aux contenus

Dans la lignée de l'édition 2014, la poussée de l'ultra-haute définition (UHD ou 4K, d'une qualité environ 4 fois supérieure à la HD actuelle) se confirme sur les nouveaux appareils dévoilés à Las Vegas. Si les prix restent chers, l'objectif est à la démocratisation pour LG et Sony qui ont annoncé lundi à la presse une expansion de leur gamme de téléviseurs 4K, avec des écrans plats et incurvés, pour permettre une vision "panoramique", pour le Sud-coréen et des dalles si fines (4,9 mm seulement pour le X90) que l'image semble flotter contre le mur pour le Japonais.

Sony a présenté lundi un téléviseur ultra HD dont l'écran fait 4,9 mm d'épaisseur
Sony a présenté lundi un téléviseur ultra HD dont l'écran fait 4,9 mm d'épaisseur Crédit : AFP

Sony en a aussi profité pour annoncer un catalogue de contenus épaissi, via les services Netlfix, Amazon, YouTube et sa propre plate forme vidéo Sony Video Unlimited 4K, multipliant ainsi les sources de contenus 4K vers ses téléviseurs.

Enfin, les fabricants sont aussi de plus en plus nombreux à proposer des écrans connectés à internet et interactifs pouvant par exemple reconnaître l'utilisateur pour lui faire des recommandations personnalisées. Si la plupart déclinent le système d'exploitation Android de Google, très répandu sur les tablettes et smartphones, Samsung mise sur son système maison Tizen.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
High-tech Smartphone Objets connectés
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants