Depuis plusieurs années, les relations étaient tendues entre les hôteliers sous contrat avec le site Booking.com. Au coeur du problème, il y avait les clauses qui liaient les 2 parties et qui interdisaient aux hôteliers de pratiquer des prix plus bas que sur le site de Booking. L'hôtelier n'avait pas le droit des faire des prix à ses clients que ce soit par téléphone, par mail (même si certains le faisaient) ou sur le site internet de leur propre établissement.
Après plusieurs recours devant l'autorité de la concurrence, le site Internet de réservations d'hôtels a accepté d'assouplir ses règles et les nouvelles s'appliquent depuis le 1er juillet. Désormais, les hôteliers peuvent, quand on les contacte directement par téléphone ou par mail ou même quand on se présente directement à la réception faire un tarif plus intéressant. Par exemple, une chambre à 100 euros sur Booking peut être proposée en direct à 90 euros. L'hôtelier sera quand même gagnant puisqu'en général le site Booking retient une commission d'environ 15 à 20%.
Quand la loi Macron aura été votée, les hôteliers vont pouvoir gérer leurs prix comme bon leur semble y compris sur leur site Internet, puisqu'une disposition en ce sens a été ajoutée à la loi par amendement. Il ne faut cependant pas s'attendre à une révolution. Ces tarifs inférieurs ne seront proposés certainement qu'en période creuse et pas systématiquement. Booking de son côté, piqué au vif a annoncé qu'il afficherait toujours les prix les moins chers du marché. On peut donc s'attendre à une probable guerre des prix.
Les professionnels le reconnaissent : dans une économie mondialisée, ils ne peuvent pas se passer des sites de réservation d'hôtels s'ils veulent toucher les touristes du monde entier. Un habitant de Vladivostok, s'il a besoin de réserver un hôtel à Paris et n'en connaît aucun, trouvera très facilement un panel complet des offres dans la capitale sur une plateforme de réservations. En revanche, un client qui a une idée de l'établissement où il a l'intention de séjourner aura tout intérêt à le contacter en direct.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.