1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Visitez l'opéra Garnier depuis votre salon via Google Street view
1 min de lecture

Visitez l'opéra Garnier depuis votre salon via Google Street view

L'Opéra National de Paris et l'Institut Culturel de Google à travers un partenariat proposent aux internautes de découvrir le palais Garnier depuis leur ordinateur. La visite repose sur le principe de Google Street View : on circule à travers le bâtiment comme si on y était. On peut ainsi visiter des endroits habituellement fermés au public : les toits et le lac situé sous l'Opéra Garnier.

La façade de l'opéra Garnier à Paris
Crédit : DR
Sophie Joussellin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'opéra Garnier comme si vous y étiez : c'est ce que propose désormais Google. Sur le principe de Street view, le géant informatique a fait circuler dans l'opéra un petit chariot équipé d'un appareil photo. 

Grâce à ce petit chariot l'internaute se rend dans des endroits habituellement fermés au public. En quelques clics, il se retrouve sous un ciel bleu, au loin il voit la Tour Eiffel, le Sacré Coeur : bienvenue sur le toit du palais Garnier. Avec les flèches de son clavier, il se dirige vers les ruches de l'Opéra, frôle les figures dorées qui personnifient la musique, la poésie ou encore la comédie, il s'approche de la coupole qui couvre la salle de spectacle.

Vue depuis le toit de l'opéra de Paris
Crédit : Google

A l'intérieur, vous empruntez l'escalier monumental qui vous mène à la scène, à la fosse d'orchestre mais aussi dans les loges comme si vous étiez au spectacle. 

La fosse d'orchestre et les loges de l'opéra
Crédit : Google

Cette promenade virtuelle vous emmène aussi dans un lieu inattendu : le lac de l'Opéra, un réservoir d'eau, à 11 mètres sous la scène. 

Le réservoir de l'opéra de Paris 11 mètres sous la scène
Crédit : Google
À lire aussi

Enfin pour terminer cette découverte du Palais Garnier, Google propose une photo en ultra haute définition du plafond de l'opéra peint par Marc Chagall, avec une résolution de 10 milliards de pixels. Ca signifie que vous pouvez zoomer pour voir le moindre détail de ce chef d'oeuvre.

Le plafond de l'Opéra peint pas Marc Chagall
Crédit : Google
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte