1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Avec "Girls with toys", les femmes scientifiques se mobilisent contre le sexisme
1 min de lecture

Avec "Girls with toys", les femmes scientifiques se mobilisent contre le sexisme

Shrinivas Kulkarni avait assimilé les scientifiques à "des garçons avec des jouets". Une remarque qui n'a pas plu à nombre de femmes scientifiques.

Un scientifique américain travaille sur des cellules souches, le 28 octobre 2010 (illustration)
Un scientifique américain travaille sur des cellules souches, le 28 octobre 2010 (illustration)
Crédit : SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
micros
La rédaction numérique de RTL

"Je pense que de nombreux scientifiques sont secrètement ce que j'appelle 'des petits garçons avec des jouets'. J'aime beaucoup jouer avec des télescopes. ce n'est juste pas très chic à admettre", a déclaré Shrinivas Kulkarni le 16 mai dernier sur une radio américaine. Une phrase peu appréciée par des femmes scientifiques, estimant que ces propos laissent entendre que ce milieu est réservé aux hommes.

Ces dernières veulent montrer que les femmes sont aussi présentes dans le domaine des sciences. Elles se sont mobilisées depuis une dizaine de jours, sur Twitter notamment avec le hastag #girlswithtoys, se prenant en photos devant des outils scientifiques. Comme Dawn Sumner, qui prend la pose avec une machine dédiée au projet "Mars Curiosity". Des messages beaucoup partagés, le tweet de Dawn Sumner a par exemple été retweeté plus de 300 fois.

C'est également le cas d'Aomawa Shields, astronome, publiant deux photos et ce message : "Voila à quoi ressemble une astronome".

Dans ce contexte, une enquête en ligne a été créée: Yfactor, "qui vise à identifier des leviers pour que ça change dans l'éducation et l'emploi". Les femmes comme les hommes peuvent répondre au questionnaire axé sur trois thèmes : l'éducation, l'emploi, et l'innovation. Les résultats seront quant à eux dévoilés au quatrième trimestre 2015.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/