1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Argentine : découverte du plus grand fossile de dinosaure connu
1 min de lecture

Argentine : découverte du plus grand fossile de dinosaure connu

Les restes fossilisés d'un dinosaure de plus de cent tonnes ont été découverts en Argentine. Il s'agit du plus grand dinosaure connu.

Une queue de dinosaure au Mexique le 22 juilllet 2013. (archives)
Crédit : AFP / INAH
La rédaction numérique de RTL & AFP

C'est l'équivalent d'environ 14 éléphants. Des paléontologues argentins ont découverts les restes fossilisés d'un énorme dinosaure. Il pèse plus de 100 tonnes. Il s'agit de "l'exemplaire le plus grand connu, vieux d'au mois 90 millions d'années", a indiqué à la presse locale Ruben Cuneo, directeur du musée paléontologique Egidio Feruglio de Trelew, en Patagonie (sud).

Les fossiles ont été découverts par hasard en 2013 par un paysan dans un champ situé à 260 km de Trelew, dans la province de Chubut, à 1.300 km de Buenos Aires. Il s'agit d'un fossile de sauropode herbivore, long d'environ 40 mètres de la tête à la queue.

L'exemplaire trouvé est la "découverte la plus complète de ce type de dinosaure au niveau mondial", a expliqué le scientifique. De nombreux autres fossiles ont été découverts dans cette zone de la Patagonie, région riche de découvertes paléontologiques, et où les restes du premier diplodocus d'Amérique du Sud ont été découverts récemment.