1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Apple MacBook Retina : prix, date de sortie et caractéristiques du nouveau Mac ultra-fin
2 min de lecture

Apple MacBook Retina : prix, date de sortie et caractéristiques du nouveau Mac ultra-fin

En attendant l'Apple Watch, la marque à la pomme a présenté un nouveau venu dans sa gamme de MacBook.

Le nouveau MacBook sera disponible le 10 avril
Le nouveau MacBook sera disponible le 10 avril
Crédit : Apple
Benjamin Hue
Benjamin Hue

Le "one more thing" cher à Steve Jobs a été expédié d'emblée. Alors que tous les regards étaient braqués sur l'Apple Watch lors de la conférence tenue par Apple ce lundi 9 mars à San Francisco, Tim Cook a commencé par présenter le nouveau venu dans la gamme de MacBook : le Fanless, un MacBook à écran Retina 12 pouces, à mi-chemin entre le MacBook Air et le MacBook Pro.

Un ordinateur ultra-fin à écran Retina

Avec une dimension de seulement 13,1 mm dans sa partie la plus dense et 900 grammes sur la balance, il se pose d'emblée comme l'ordinateur portable le plus fin jamais conçu par l'entreprise californienne. Délesté du suffixe "Air", il rend même jusqu'à 24% de finesse à son prédécesseur. Une silhouette ultra-fine qui ne l'empêche pas d'embarquer un écran Retina 12 pouces à la résolution de 2304 x 1440 pixels.

Pour obtenir ce design affiné, il a fallu rogner sur le gabarit des composants. La carte mère a été réduite de 67% par rapport à celle du MacBook Air. Aussi, le nouveau MacBook n'intègre pas de ventilateur. Fort de ce nouvel espace disponible, les ingénieurs ont également revu la forme de la batterie qui épouse désormais parfaitement la coque en aluminium pour une autonomie annoncée de 9 heures en surf. 

Un port USB-C pour seul connectique

Le nouveau MacBook inaugure également un nouveau type de clavier et de rétroéclairage. Il comporte un trackpad doté d'un capteur de pression, une fonctionnalité, dont sera équipée l'Apple Watch, qui permet de différencier un clic et un appui plus soutenu. À terme, ce système doit, selon Apple, introduire de nouveaux gestes et de nouveaux usages. Il équipera d'ailleurs désormais aussi le MacBook Pro, également rafraîchi.

À lire aussi

Enfin, un port unique USB-C remplace tous les ports existants sur l'actuel MacBook Air. Exit les ports VGA, Display, USB et toutes les autres connexions classiques. Le port USB-C les remplace tous, qu'il s'agisse d'envoyer un signal vidéo ou de connecter un périphérique USB. Un nouveau standard qui impliquera certainement de recourir à plusieurs adaptateurs pour brancher plusieurs périphériques à la fois.

Disponible en 3 coloris

Le nouveau MacBook est disponible en trois coloris (or, argent, gris) à partir de 1.499 euros avec un processeur bicoeur Intel Core à 1,1 Ghz susceptible de monter à 2,4 Ghz en fonctionnement "Turbo Boost", 8 Go de mémoire, 256 Go de stockage flash. Pour plus de puissance, il faudra débourser 1.799 euros pour un processeur bicoeur Intel Core à 1,2 Ghz capable d'atteindre 2,6 Ghz en "Turbo Boost", 8Go de mémoire et 512 Go de stockage flash. Les deux versions seront disponibles à partir du 10 avril.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/