1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. 53% des Français jouent régulièrement à des jeux vidéo
2 min de lecture

53% des Français jouent régulièrement à des jeux vidéo

REPLAY - À cinq jours de l'ouverture du Salon des jeux vidéo à Paris, une étude de la Paris Games Week révèle que plus de la moitié des Français sont des joueurs réguliers. 75% y jouent occasionnellement.

Des amateurs de jeux vidéos jouent à "Call Of Duty: Ghosts Celebrity" à Venice, en Californie, le 3 avril 2014 (image d'illustration)
Des amateurs de jeux vidéos jouent à "Call Of Duty: Ghosts Celebrity" à Venice, en Californie, le 3 avril 2014 (image d'illustration)
Crédit : AFP / Rich Polk
53% des Français jouent régulièrement à des jeux vidéo
00:02:12
Armelle Levy

Le nombre de Français amateurs de jeux vidéo a plus que doublé en 15 ans. Ils étaient un sur cinq à jouer régulièrement à l'époque. Ils sont à présent un sur deux, selon une étude de la Paris Games Week.

Et ce ne sont plus seulement des adolescents qui jouent dans leur chambre puisque l'âge moyen des joueurs est aujourd'hui de 38 ans. Il y a 15 ans, c'était 21 ans.

Deux révolutions

Cet engouement s'explique par les différentes révolutions qu'a connu le monde du jeu vidéo. La première est l'arrivée de la Wii, en 2006. Les adultes se sont mis à jouer à la maison. Après un dîner entre amis, vous partagez une partie de bowling sur l'écran du salon. Aujourd'hui un foyer sur deux est équipé.

Et l'an dernier, sont arrivées les consoles de la 8ème génération, avec un très beau graphisme. Il s'en est vendu plus d'un million en France depuis le 1er janvier. Avec des jeux associés qui coûtent 38 euros en moyenne, mais cela peut monter jusqu'à 50 euros.

La deuxième révolution est qu'à présent on peut jouer partout, gratuitement ou en payant, sur son smartphone ou sa tablette, tout seul ou en réseau. On peut jouer à la pause déjeuner, dans les transports en commun, et même avant une réunion professionnelle, témoigne un cadre d'entreprise. Il explique que ça le détend. 

Les femmes jouent aussi

Et les jeux vidéo ne plaisent pas qu'aux hommes. C'est la parité totale puisque la moitié des joueurs sont des joueuses. Les hommes préfèrent les jeux automobiles, de stratégie et d'action. Les femmes, ce sont les jeux de plateforme comme "Super Mario", le social gaming comme "Candy Crush", ou des jeux à partager les enfants.

Aussi le marché du jeu vidéo est en pleine croissance. Plus 7% cette année. Avec 250 entreprises françaises, 20.000 emplois directs et indirects, ce marché atteint les 2,7 milliards d'euros. Ce qui en fait le deuxième marché de divertissement en France, derrière les livres, mais devant la musique et le cinéma.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub