1 min de lecture Fil Futur

5 novembre 2024 : le "Krach 40" met à genou la finance française

Certains ont pu dénoncer la "finance folle" au moment de la crise de 2008. Mais voici qu'intervient une cyberattaque d'une ampleur inimaginable en France, et c'est toute l'économie du pays qui se retrouve bloquée.

micro generique Le Journal du Futur Martial You
>
5 novembre 2024 : le "Krach 40" met à genou la finance française Crédit Image : AFP / Archives, Thomas Samson | Crédit Média : Martial You | Durée : | Date : La page de l'émission
L'Eco and You - Martial You
Martial You et Loïc Farge

9h00 pile, le 5 novembre 2024. Le marché parisien Euronext s'ouvre. Et se referme instantanément. Quelques millisecondes imperceptibles pour l'humain. Et pourtant, le CAC 40 vient de subir une cyberattaque sans précédent.

9h02. L'agence Reuters signale une anomalie technique sur le marché parisien. Mais à 9h27, la presse réunie devant l'Autorité des marchés financiers voit sortir Jean-Baptiste Bouin, le Premier ministre, le visage grave.
"On commence à y voir plus clair. Il semblerait que toutes les entreprises du CAC 40 ont subi en même temps une attaque pirate au moment de l'ouverture des marchés. Ça n'a duré que quelques millièmes de secondes, mais les systèmes informatiques de toutes les plus grosses entreprises cotées du pays ont été simultanément bloqués", explique le journaliste Christophe Ponzio dans un "Instantané RTL".

Folle journée à la Bourse

"Dans l'attente d'en savoir plus, nous avons décidé d'instaurer une procédure de contrôle des capitaux. L'argent est cantonné dans les banques. Vous ne pouvez plus le retirer ni le transférer à l'étranger, et les retraits d'argent liquide sont limités à 100 euros par jour et par personne", fait savoir le chef du gouvernement dans la foulée.

Ce jour-là, plus de 5 milliards vont être retirés des banques. Les Français font la queue pendant des heures devant les agences. L'impact économique est encore plus lourd du côté des entreprises, car on échange en moyenne 11 milliards d'euros sur le CAC 40 en une seule journée. Des achats et des ventes qui animent une journée à la Bourse.

À lire aussi
Fil Futur
Mission sur Mars : suivez l'atterrissage de Perseverance à partir de 21h48

PS : le Journal du Futur est une fiction d'anticipation qui se base sur des études scientifiques réelles. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Fil Futur France Bourse
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants