1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. 1er novembre 2031 : le réseau social qui fait revivre et parler les morts est inauguré
1 min de lecture

1er novembre 2031 : le réseau social qui fait revivre et parler les morts est inauguré

Et si on arrivait enfin à décrocher la vie éternelle ? Pour la Toussaint, les réseaux sociaux inaugurent à San Francisco un mausolée high-tech pour rendre hommage aux proches décédés.

Un visage apparaît en hologramme alors que des visiteurs participent à une animation, le 12 octobre 2006 au Palais de la Découverte à Paris (Illustration)
Crédit : AFP / Archives, Dominique Faget
Martial You & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

San Francisco, le 1er novembre 2031. En ce jour de la Toussaint, le "Brainlife Social Networks Institute" inaugure le "Loading Day", le jour où on peut discuter avec ses défunts. "Loading Day", car un jour par an (le jour de la Toussaint) on peut télécharger le cerveau et les données numériques de nos proches décédés pour entamer une discussion de quelques minutes au "Virtual Mausolée".

Chaque jour dans le monde, il y a trois personnes inscrites sur les principaux réseaux sociaux qui meurent. Leurs profils restent parfois actifs. Moins de 5% seulement des familles transforment la page Facebook, par exemple, en mémorial du défunt. Mais en 2031, il y a plus de personnes mortes que vivantes sur ces réseaux.

Une fois par an, grâce au "BrainLife Social Networks Institute", on va donc pouvoir faire revivre nos proches. Pendant quelques minutes, seulement en se connectant à leur site. Deux technologies se combinent pour faire revivre et parler les morts. L'une est très connue : elle consiste à compiler toutes les traces numériques que vous avez laissées sur vos profils.

Ensuite, pour être encore plus fin dans la création d'un double, on duplique votre cerveau. C'est beaucoup moins au point comme technique : elle n'est pratiquée que sur quelques volontaires. On va vitrifier votre cerveau quelques secondes avant votre mort pour le conserver intact. Ensuite, le moment venu, on va réveiller le cerveau et l'associer à un ordinateur pour qu’il produise de nouvelles pensées.

PS : le Journal du Futur est une fiction d'anticipation qui se base sur des études scientifiques réelles.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte