2 min de lecture

"Vos fondateurs ont essayé de l'assassiner" : Jean-Luc Mélenchon et Jordan Bardella se disputent la mémoire de Marc Bloch avant son entrée au Panthéon

À l’approche de la panthéonisation de Marc Bloch, ce mardi 23 juin, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon se sont opposés par déclarations interposées autour de la mémoire de l'historien engagé dans la résistance.

Jean-Luc Mélenchon et Jordan Bardella

Crédit : AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Mettre RTL en favori sur Google

À quelques heures de la panthéonisation de Marc Bloch, l'événement a été l'occasion d'un échange d'amabilités entre Jordan Bardella, rendant hommage à l'historien engagé dans la Résistance, et Jean-Luc Mélenchon, fustigeant le "déguisement électoral" de son rival du Rassemblement national, qui a dénoncé en retour "les crimes de la gauche". 

Pas le bienvenu à la cérémonie officielle - à la demande de la famille de Marc Bloch qui a demandé que l'extrême droite soit "exclue" de la cérémonie - le président du RN s'est tout de même fendu d'un message consensuel pour saluer celui "qui a incarné jusqu'au sacrifice la figure du citoyen-soldat". 

Torturé et exécuté par la Gestapo, il avait laissé pour la "postérité" l'ouvrage L'Etrange Défaite, vu par Jordan Bardella comme "un réquisitoire implacable contre le cynisme, l'égoïsme et l'aveuglement d'une partie des élites françaises qui ont conduit notre pays à l'abîme en 1940". 

Doriot, exclu de Parti communiste et fondateur du PPF

Formule qui a aussitôt fait réagir Jean-Luc Mélenchon : "Ceux qui 'ont conduit notre pays à l'abîme' c'étaient ceux qui criaient 'Hitler plutôt que le Front Populaire ! '", a affirmé le leader de La France insoumise, renvoyant son adversaire aux racines de son parti, fondé il y a plus d'un demi-siècle avec d'anciens collaborateurs du régime nazi. 

À lire aussi

"De Gaulle et la Résistance ont tiré la France de cet abîme. Vos fondateurs ont essayé de l'assassiner. Ne croyez pas qu'on va croire à votre déguisement électoral", a insisté le leader Insoumis, lui-même candidat pour la quatrième fois à la présidentielle. 

Réponse dans la foulée de son possible concurrent, en cas d'empêchement judiciaire de Marine Le Pen : "Marc Bloch a été dénoncé par Francis André, qui milita pour le Parti communiste français dans les années 30 avant de suivre l'un de ses dirigeants, Jacques Doriot, au sein du Parti populaire français" (PPF). 

Après avoir été exclu du parti communiste, Jacques Doriot avait fondé en 1936 le PPF, qui prit de plus en plus une tournure raciste et antisémite avant de devenir un parti collaborationniste. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Ne laissez pas Google décider de vos sources.

Ajouter RTL comme source préférée