Manuel Valls a présenté, ce mardi 8 avril, les grandes lignes de la politique qu'il mènera en tant que Premier ministre.
Il a indiqué vouloir "agir sur les cotisations salariales pour augmenter le salaire net (...). Dès le 1er janvier 2015, elles seront diminuées pour procurer 500 euros par an de salaire net supplémentaire", a déclaré Manuel Valls.
Le Premier ministre a annoncé vouloir "réduire de moitié" le nombre de régions. "Il faut faire confiance à l'intelligence des élus (...). Les régions pourront proposer de fusionner par délibération concordante", a-t-il précisé. Si elles ne le font pas, c'est le gouvernement qui tranchera, après les élections départementales et régionales de mars 2015.
Manuel Valls prévoit déjà un long débat autour de l'avenir des conseils départementaux. "Je vous propose leur suppression à l'horizon de 2021", a-t-il déclaré.
Alors que la réforme du précédent ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon, a connu une importante opposition, Manuel Valls laisse la porte ouverte à des renégociations. Bien que ce soit "une bonne réforme", selon lui, "le cadre réglementaire sera assoupli après concertation", a-t-il annoncé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte