1 min de lecture Manuel Valls

VIDÉO - Manuel Valls : ce qu'il faut retenir de son discours

VIDÉO ZAPPEUR - Le Premier ministre, Manuel Valls, a tenu son discours de politique générale devant l'Assemblée nationale ce mardi 8 avril.

>
VIDÉO - Manuel Valls : ce qu'il faut retenir de son discours Crédit Image : RTL.fr | Crédit Média : RTL.fr | Date :
Aurore Hautbois et Fanny Bonjean

Manuel Valls a présenté, ce mardi 8 avril, les grandes lignes de la politique qu'il mènera en tant que Premier ministre.

Augmenter le Smic en supprimant les charges

Il a indiqué vouloir "agir sur les cotisations salariales pour augmenter le salaire net (...). Dès le 1er janvier 2015, elles seront diminuées pour procurer 500 euros par an de salaire net supplémentaire", a déclaré Manuel Valls.

Diviser par deux le nombre de régions

Le Premier ministre a annoncé vouloir "réduire de moitié" le nombre de régions. "Il faut faire confiance à l'intelligence des élus (...). Les régions pourront proposer de fusionner par délibération concordante", a-t-il précisé. Si elles ne le font pas, c'est le gouvernement qui tranchera, après les élections départementales et régionales de mars 2015.

Supprimer les conseils généraux

Manuel Valls prévoit déjà un long débat autour de l'avenir des conseils départementaux. "Je vous propose leur suppression à l'horizon de 2021", a-t-il déclaré.

Assouplir la réforme des rythmes scolaires

À lire aussi
L'ancien premier ministre, Manuel Valls Manuel Valls
Pour Manuel Valls, "la lutte des classes disparaît au profit de la guerre entre 'races'"

Alors que la réforme du précédent ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon, a connu une importante opposition, Manuel Valls laisse la porte ouverte à des renégociations. Bien que ce soit "une bonne réforme", selon lui, "le cadre réglementaire sera assoupli après concertation", a-t-il annoncé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Manuel Valls Gouvernement Info
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants