1 min de lecture Transports

SNCM : Cuvillier est "un liquidateur", pour la CGT

Les syndicats de la SNCM ont vivement rejeté la perspective d'un redressement judiciaire, annoncé ce samedi par le secrétaire d'État aux Transports.

Le secrétaire d'État aux Transports, Frédéric Cuvillier, le 12 juin 2014, à Paris (Archives).
Le secrétaire d'État aux Transports, Frédéric Cuvillier, le 12 juin 2014, à Paris (Archives). Crédit : AFP / THOMAS SAMSON
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Après 12 jours de grève, l'annonce faite ce samedi par Frédéric Cuvillier ne passe pas à chez les syndicats de la SNCM : "Le redressement judiciaire, c'est un moyen de démanteler la SNCM, avec plus d'un millier de licenciements. Ce n'est pas acceptable pour nous, a répondu ce samedi 5 juillet le représentant CGT des marins, Frédéric Alpozzo. Selon lui, "Frédéric Cuvillier est un menteur et un liquidateur".

Dans son entretien à La Provence, le secrétaire d'État estime que "la voie du redressement judiciaire" favorisée par "la direction de l'entreprise" est "le seul moyen pour redonner un avenir à la SNCM, faire qu'elle redevienne un fleuron".

"Un procédé honteux, scandaleux"

Un courrier adressé aux salariés, dont l'AFP a eu copie, va dans le même sens. Il y affirme notamment que "seul un plan de redressement pour construire une nouvelle SNCM peut permettre de mettre fin aux contentieux européens".

Pour le délégué CFE-CGC et représentant des actionnaires salariés au conseil de surveillance, Maurice Perrin, Frédéric Cuvillier est "passé aux aveux". "Si nous n'avions pas porté l'exigence de clarification et de vérité, on nous aurait caché la vérité jusqu'en octobre. C'est un procédé honteux, scandaleux", a-t-il ajouté.

La SNCM est en effet condamnée par Bruxelles à rembourser 2 fois 220 millions d'euros d'aides publiques jugées illicites. Frédéric Cuvillier "négocie avec Bruxelles un périmètre très réduit de la compagnie", dénonce ainsi Maurice Perrin.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Transports SNCM Frédéric Cuvillier
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7773064392
SNCM : Cuvillier est "un liquidateur", pour la CGT
SNCM : Cuvillier est "un liquidateur", pour la CGT
Les syndicats de la SNCM ont vivement rejeté la perspective d'un redressement judiciaire, annoncé ce samedi par le secrétaire d'État aux Transports.
https://www.rtl.fr/actu/politique/sncm-cuvillier-est-un-liquidateur-pour-la-cgt-7773064392
2014-07-05 14:01:50
https://cdn-media.rtl.fr/cache/kImdMJ19CsfFZ33estH8Rw/330v220-2/online/image/2014/0705/7773065010_000-par7905934.jpg