1 min de lecture Seine-et-Marne

Seine-et-Marne : Jean-Jacques Barbaux, président LR du conseil départemental, est mort

Le président Les Républicains du conseil départemental de Seine-et-Marne, Jean-Jacques Barbaux, est décédé "brutalement" ce dimanche 25 février à l'âge de 65 ans.

Jean-Jacques Barbaux à Coulommiers, en mars 2015
Jean-Jacques Barbaux à Coulommiers, en mars 2015 Crédit : Bertrand GUAY / AFP
lucie valais
Lucie Valais
et AFP

Les Républicains sont en deuil. Le président du conseil départemental de Seine-et-Marne, Jean-Jacques Barbaux, est décédé "brutalement" dimanche à l'âge de 65 ans, d'après les différentes annonces de plusieurs élus franciliens. Jean-Jacques Barbaux, qui a succombé à une crise cardiaque, présidait le conseil départemental de Seine-et-Marne depuis avril 2015. Il était conseiller départemental de Seine-et-Marne depuis 1998 avant d'être élu maire de Neufmoutiers-en-Brie pendant vingt-six ans, de 1989-2015.

Nombre d'hommes politiques ont tenu à lui rendre hommage. "Ancré dans la pensée et l'imaginaire gaullistes, Jean-Jacques Barbaux était profondément attaché aux valeurs de la République, et notamment à la laïcité, et hostile à toute compromission avec l'extrême droite", a salué dans un communiqué le président Emmanuel Macron. 

Et d'ajouter : "C'est à l'éducation qu'il aura voué sa carrière, notamment auprès des plus fragiles, comme responsable en particulier d'un centre pour adolescents handicapés. A l'heure de la retraite, il était proviseur d'un lycée professionnel".

À lire aussi
Un avocat devant l'entrée d'une cour d'assises (illustration) justice
Un homme finalement condamné en appel pour le viol d'une fille de 11 ans

Son nom rimait avec engagement, dévouement et fidélité

Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France
Partager la citation

Dans un communiqué commun, les sénateurs LR Anne Chain-Larché, Pierre Cuypers et Claudine Thomas rendent hommage à un "grand ami", qui était également "l'incarnation du département de Seine-et-Marne auquel il était très attaché et pour lequel il a beaucoup agi depuis près de 20 ans". 

Le président de l'Assemblée des départements de France, Dominique Bussereau, dans un communiqué salue de son côté un "militant infatigable de la cause des départements, (...) profondément attaché à son terroir et à son département", avant d'ajouter : "Jean-Jacques laissera le souvenir durable d'un homme politique chaleureux et enthousiaste".

Pour Jean-François Copé, maire de Meaux, il était le "premier défenseur de notre département", "en première ligne pour protéger et promouvoir notre territoire". De nombreux élus ont également fait part sur Twitter de leur "tristesse" après ce décès, dont la présidente LR de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, la maire PS de Paris, Anne Hidalgo, le président LR des Hauts-de-Seine, Patrick Devedjian, ou encore le président PS de la Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Seine-et-Marne Les Républicains Décès
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792422236
Seine-et-Marne : Jean-Jacques Barbaux, président LR du conseil départemental, est mort
Seine-et-Marne : Jean-Jacques Barbaux, président LR du conseil départemental, est mort
Le président Les Républicains du conseil départemental de Seine-et-Marne, Jean-Jacques Barbaux, est décédé "brutalement" ce dimanche 25 février à l'âge de 65 ans.
https://www.rtl.fr/actu/politique/seine-et-marine-jean-jacques-barbaux-president-lr-du-conseil-departemental-est-mort-7792422236
2018-02-26 11:05:20
https://cdn-media.rtl.fr/cache/T6F0PHss2lZlWy2zlR2deQ/330v220-2/online/image/2018/0226/7792422439_jean-jacques-barbaux-a-coulommiers-en-mars-2015.jpg