1 min de lecture François Hollande

Ségolène Royal : ses soutiens espèrent son retour au gouvernement

DÉCRYPTAGE - La rupture de François Hollande et Valérie Trierweiler relance les rumeurs faisant état d'une entrée au gouvernement de l'ancienne candidate à la présidentielle.

Ségolène Royal.
Ségolène Royal. Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et Yaël Goosz

Et si Ségolène Royal était la seule gagnante de la rupture de François Hollande et Valérie Trierweiler ? L'ancienne candidate socialiste à la présidentielle 2007, souvent décrite comme espérant récupérer un portefeuille ministériel, pourrait faire son retour au gouvernement. C'est en tout cas ce que pensent ses soutiens, qui refusent de trop s'avancer pour le moment, afin de respecter un délai de décence.

C'est elle qui a été la première, par exemple, à parler de l'importance de l'entreprise

Jean-Louis Bianco (PS)
Partager la citation

L'ancien ministre Jean-Louis Bianco juge plausible un retour de Ségolène Royal : "Je pense qu'elle a la capacité d'être aux plus hautes fonctions de ministre. C'est elle qui a été la première, par exemple, à parler de l'importance de l'entreprise au moment où le président propose un pacte de responsabilité. Elle a parlé du gagnant-gagnant..."

De retour dans les politiques préférés des Français

Les royalistes, qui représentent 10% de la direction du PS, en sont convaincus : l'ancienne compagne de François Hollande serait un atout pour le gouvernement, dans le cadre d'un remaniement prochain. "Nous serons très contents de la voir prendre ses responsabilités là où le président de la République jugera utile que cela soit fait", estime Benoît Joseph, candidat PS à Arcueil.

Les Français semblent même prêts à revoir l'ancienne ministre des gouvernements Bérégovoy (Environnement) et Jospin (Enseignement scolaire puis Famille). Selon un récent sondage BVA, la présidente de la région Poitou-Charentes a effectué son retour dans le top 10 des personnalités politiques préférées des Français.

>
Les proches de Ségolène Royal se disent maintenant que la voie est ouverte Crédit Média : Yaël Goosz | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
François Hollande Ségolène Royal Valérie Trierweiler
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants