1 min de lecture

Résultats élections départementales 2015 dans le Gard : la droite devant mais pas de majorité claire

La droite devance la gauche dans le Gard, à l'issue du second tour des élections départementales. La majorité dépendra du vote du 2 avril.

Nicolas Sarkozy le 29 mars 2015

Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les binômes de la droite sont en tête au second tour des élections départementales 2015 dans le Gard. Avec 20 sièges (Union de la droite : 18 ; DVD : 2), ils devancent la gauche, qui obtient 16 sièges (PS : 8 ; DVG : 6 ; Union de la gauche : 2). Le PCF obtient 6 sièges et le Front national en remporte 4. La présidence du département devrait donc être connue à l'issue du vote du jeudi 2 avril.

Le Front national était largement en tête au premier tour des élections départementales 2015 dans le Gard, dimanche 22 mars, avec 35,54% des suffrages. Le parti frontiste pouvait espérer remporter la majorité des sièges. La gauche est distancée dans un département qui faisait pourtant partie de ses bastions. Le PS estime toutefois pouvoir le sauver. La droite, qui avait réalisé l'union entre l'UMP et l'UDI partout, a réalisé un score (22,2%) en deçà de ses espoirs mais espère aussi parvenir à faire la différence au second tour, en participant à neuf duels et quatre triangulaires.

>> Retrouvez tous les résultats, canton par canton, dans le Gard.

Le département du Gard compte 23 cantons, pour 46 sièges. En 2011, la gauche a remporté les élections cantonales dans le département avec 34 sièges (16 PS ; 8 PCF ; 3 EELV ; 7 DVG) contre 12 pour l’opposition de droite (7 UMP ; 2 DVD ; 3 UDI). Damien Alary (PS) a donc conservé sa fonction de président du Conseil général du Gard, aujourd’hui occupée par Jean Denat (PS).

carte départementale

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info