1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Réforme territoriale : les radicaux de gauche dénoncent "un coup de force"
1 min de lecture

Réforme territoriale : les radicaux de gauche dénoncent "un coup de force"

Les radicaux de gauche ont dénoncé la réforme territoriale, la qualifiant de "coup de force".

Jean-Michel Baylet, en décembre 2012 au Sénat (Archives).
Crédit : AFP / JACQUES DEMARTHON
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le président du Parti radical de Gauche Jean-Michel Baylet ainsi que les chefs de file des députés et des sénateurs radicaux de gauche ont dénoncé ce lundi soir comme "un coup de force" la réforme territoriale telle que dévoilée par François Hollande.

Disant s'inscrire "dans l'esprit de la première grande réforme de la décentralisation" dès l'été 1981 sous l'impulsion de François Mitterrand et de Gaston Defferre avec "pour objectif majeur de rapprocher le pouvoir des citoyens et de permettre à l'Etat de se concentrer sur ses fonctions régaliennes", ces trois responsables PRG considèrent que "les annonces récentes vont dans le sens inverse", dans un communiqué commun.

"Une réforme à marche forcée"

Jean-Michel Baylet, également sénateur et président de conseil général, Jacques Mézard, président du groupe RDSE au Sénat, et Roger-Gérard Schwartzenberg, chef de file des députés PRG, critiquent "une réforme à marche forcée, où l'on fusionne des régions qui n'ont aucune histoire ni tradition en commun, et où l'on signe l'arrêt de mort du département qui constitue pourtant une collectivité territoriale de proximité".

On signe l'arrêt de mort du département

Jean-Michel Baylet

"Au nom de leur engagement républicain et laïque, les Radicaux s'opposeront à ce qui s'apparente à un coup de force", préviennent-ils. Schwartzenberg a souligné à plusieurs reprises depuis les municipales combien les voix de son groupe étaient devenues cruciales pour avoir une majorité absolue de gauche à l'Assemblée nationale.

Le député du Calvados Alain Tourret fait bande à part

A l'inverse, le député PRG du Calvados Alain Tourret a accueilli ce lundi "avec une grande satisfaction" la décision du président de la République "de prévoir la réunification de la Normandie", espérant sa confirmation "lors du vote au Parlement - que j'espère unanime de la part des parlementaires normands". 

Elle s'inscrit "dans la rénovation des collectivités territoriales et dans la création d'une nouvelle décentralisation qui permettra aux régions de France d'exister face à l'État et aux autres régions européennes", a-t-il écrit dans un communiqué distinct.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte