1 min de lecture

PS : procédure d'exclusion pour Jean-Noël Guérini

Si Guérini "persiste à soutenir une liste dissidente aux municipales contre le candidat investi par le PS, il sera exclu", a prévenu le premier secrétaire du PS.

Jean-Noël Guérini, le 5 mars 2013, à Marseille.

Crédit : AFP / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le premier secrétaire du Parti socialiste Harlem Désir va informer mardi 28 janvier le bureau national (direction) du PS qu'il enclenche la procédure devant aboutir à l'exclusion du président du Conseil général des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini.

"S'il persiste à soutenir une liste dissidente aux municipales contre le candidat investi par le PS, il sera exclu", a déclaré lundi devant quelques journalistes M. Désir, trois jours après que le sénateur a dit apporter son "soutien plein et entier à Lisette Narducci", dissidente PS et tête de liste PRG dans le 2e secteur de Marseille, face au candidat PS Eugène Caselli. 

Vendredi le sénateur a dit apporter son "soutien plein et entier à Lisette Narducci", dissidente PS et tête de liste PRG dans le 2e secteur de Marseille, face au candidat PS Eugène Caselli, président de la communauté urbaine. "M. Désir va annoncer au BN qu'il saisit la Haute autorité du PS chargée entre autres du respect de la charte éthique", une instance mise en place récemment par le PS et présidée par l'avocat Jean-Pierre Mignard, "pour qu'elle l'exclue", a précisé Alain Fontanel, secrétaire national chargé des fédérations.

En délicatesse avec le PS depuis ses mises en examen

Cette décision a été prise "au regard du comportement de Guérini et de ses déclarations récurrentes ces derniers mois", a précisé Fontanel, citant l'article 4-6-2 du PS ("lorsque la gravité des faits l'exige"). Me Mignard réunira la Haute autorité dès qu'il aura obtenu la saisine de Désir, a précisé Fontanel.
En délicatesse avec le PS depuis ses mises en examen, Guérini a en outre annoncé vendredi une liste autonome aux sénatoriales de 2015. Guérini a été plusieurs fois mis en examen, notamment pour association de malfaiteurs, dans deux affaires de marchés publics impliquant son frère Alexandre Guérini. Il n'a jamais été exclu du PS, la direction du parti faisant valoir la présomption d'innocence. En 2011, le BN du PS avait appelé Guérini à démissionner de la présidence du conseil général des Bouches-du-Rhône, ce que celui-ci avait immédiatement rejeté.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte