1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Primaire Les Républicains : François Fillon assure que les Français de l'étranger ne voteront pas si le vote n'est pas électronique
1 min de lecture

Primaire Les Républicains : François Fillon assure que les Français de l'étranger ne voteront pas si le vote n'est pas électronique

Les Républicains souhaitent que les Français vivant à l'étranger vote via des bulletins papiers et non plus par Internet.

François Fillon.
François Fillon.
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
Marie-Pierre Haddad

Le vote des Français vivant à l'étranger pour la primaire de la droite est en train de semer la zizanie au sein du parti. Le bureau politique des Républicains a approuvé une modification des règles du scrutin avec un vote qui s'effectuera par papier et non plus via Internet. Cette décision a surpris puisqu'elle n'était pas notée à l'ordre du jour de la réunion. Les candidats ont scrutin sont montés au créneau afin de dénoncer cette mesure. François Fillon, le candidat à la primaire, s'oppose à ce changement. Sur France Inter, l'ancien premier ministre a déclaré qu'en "l'absence de vite électronique, les Français de l'étranger ne voteront pas".

De son côté, Nicolas Sarkozy justifie ce choix en expliquant l'objectif est d'éviter une "rupture d'égalité" entre les électeurs. Mais selon Thierry Solère, le président du comité d'organisation de la primaire, "nous n'avons pas les réseaux diplomatiques" pour mettre en place des bureaux de vote partout dans le monde. La Haute autorité est "surprise" de la décision du bureau politique des Républicains. Elle devrait émettre un avis défavorable pour une raison matérielle : impossible d'installer suffisamment de bureaux de vote dans le monde.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/