1 min de lecture

Plainte de l'Unef contre le Gud pour "incitation à la haine et à la violence"

Une plainte a été déposée après la diffusion d'un dessin disant "Face à l'Unef... ayez le bon réflexe" et montrant un rat qui frappe un jeune avec un casque de moto, scène faisant référence à l'"agression d'un militant de l'Unef" à Lyon.

Deux militantes de l'UNEF ont été agressées à Paris, en quelques jours à peine

Crédit : UNEF

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'Unef, première organisation étudiante, annonce vendredi 28 février dans un communiqué avoir déposé une plainte en ligne contre le mouvement étudiant d'extrême droite Gud, après la diffusion par ce dernier d'une caricature "incitant à la violence" contre les militants de l'Unef.

La légende de ce dessin diffusé sur les réseaux sociaux dit "Face à l'Unef... ayez le bon réflexe", montrant un rat qui frappe un jeune avec un casque de moto, scène qui fait "explicitement référence à une agression dont a été victime un militant de l'Unef" à Lyon, précise l'association dans un communiqué.

"Ces actes d'intimidations illustrent une recrudescence des actions de l'extrême droite dans les universités françaises. De nombreux établissements ont en effet été l'objet d'inscriptions à caractère raciste, homophobe ou antisémite", poursuit l'Unef, qui en appelle aux ministères de l'Enseignement supérieur et de l'Intérieur.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info