Réputé pour son calme, Pierre Laurent est tout le contraire dans la forme de Jean-Luc Mélenchon. Mais l'homme fort du Parti communiste n'en pense pas moins sur le fond, notamment sur la politique de Manuel Valls, coupable, selon lui, de fermer le cercueil de la gauche.
"Manuel Valls est face à son échec", a-t-il estimé d'emblée au Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI ce dimanche 7 décembre. Le secrétaire national du Parti communiste pointe le "bilan cruel" du Premier ministre et son gouvernement, notamment sur les fronts du chômage et du pacte de responsabilité, qu'il invite à "tirer les conséquences de cet échec".
"Au sein du PS, il y a de profondes réticences à la politique actuelle, continue le secrétaire national du PCF, assurant qu'il "travaille tous les jours au rassemblement de la gauche", une perspective irréalisable selon lui, tant que Manuel Valls sera à la tête du gouvernement. "Le PS se tire tous les jours une balle dans le pied en faisant une politique de droite", regrette-t-il, citant notamment la loi Macron, "une loi de déréglementation sociale".
"Le pays attend très profondément autre chose. Quand il s'est débarrassé de Nicolas Sarkozy en 2012, il attendait autre chose", poursuit Pierre Laurent, déplorant les divergences entre le discours de Jean-Christophe Cambadélis en clôture des états généraux du PS sur les valeurs de la gauche, et la politique du gouvernement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte