1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Pierre Laurent déclare la guerre au rapport Intercités
1 min de lecture

Pierre Laurent déclare la guerre au rapport Intercités

Le numéro un du PCF a averti que son parti ferait "tout pour mettre en échec" le rapport Duron sur les trains Intercités.

Pierre Laurent, candidat PCF aux régionales 2015 en Île-de-France
Crédit : PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Présenté ce mardi 26 mai par la commission présidée par le député socialiste Philippe Duron, le rapport sur les trains Intercités estime urgent de "revisiter complètement l'offre", en supprimant notamment certaines lignes et en renforçant d'autres.

Un rapport qualifié par le secrétaire national du PCF Pierre Laurent sur Sud Radio d'"aberration" sociale, "du point de vue de l'aménagement du territoire" et "écologique". Son parti fera par ailleurs "tout pour (le) mettre en échec".

Un risque de désertification de régions


Évoquant la Conférence climat de fin 2015, il a observé: "on m'expliquera comment on peut répondre au défi climatique sans aller vers des transports écologiquement intéressants", ce que n'est pas, souligne-t-il, le transport routier et par autocars, rappelant par là les propos du député EELV Denis Baupin. "On devrait densifier le réseau ferroviaire", juge le sénateur de Paris.

"Avec ce rapport, il y a la désertification de régions entières du pays qui se prépare". "Le schéma d'aménagement en cours, c'est de garder de grandes lignes - qui connaissent d'ailleurs elles aussi des difficultés de développement - et de réduire tout le réseau secondaire", a-t-il accusé. "C'est déjà largement entrepris, on veut aller plus loin".Pourtant, à ses yeux, "il est parfaitement possible d'exploiter les lignes dans des conditions économiques et sociales très avantageuses".

À écouter aussi

"C'est un bond en arrière de 50 ans", a accusé le responsable communiste. "Nous devrions réfléchir à la société dans laquelle nous voulons vivre", a-t-il poursuivi, hostile à une organisation autour "de grandes métropoles", "une vision du pays pas souhaitée par les Français". "Malheureusement, on voit ces temps-ci le gouvernement être capable d'aller au bout de projets, même quand il n'y a pas de majorité", s'est inquiété Pierre Laurent. Ce rapport "va susciter un tollé dans le pays, il sera au cœur du débat des régionales et nous ferons tout pour le mettre en échec", a-t-il encore dit.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte