Les mauvais résultats obtenus lors du premier tour de scrutin n'altèrent pas la confiance du candidat Patrick Mennucci : "Nous avons été l'objet de beaucoup de commentaires dimanche soir, je fais le pari avec vous : nous serons la suprise de dimanche", a lancé ce jeudi 27 mars, le député socialiste devant la mairie du premier secteur.
Accompagné de soutiens, de syndicalistes et de certains de ses colistiers, mais sans la ministre Marie-Arlette Carlotti ni la sénatrice Samia Ghali, Patrick Mennucci a de nouveau dénoncé l'"accord sans principe, l'accord honteux" passé entre son adversaire UMP Jean-Claude Gaudin et la candidate PRG Lisette Narducci, une proche du président du conseil général Jean-Noël Guérini.
Lisette Narducci, actuel maire des 2e et 3e arrondissements et vice-présidente du conseil général, arrivée en deuxième position au premier tour dans ce secteur, et la candidate UMP Solange Biaggi, arrivée première, ont fusionné leurs listes lundi. La première conservant la tête de liste.
"Ces deux systèmes ont décidé de s'unir pour nous empêcher de changer la donne à Marseille" selon un accord "préparé de longue date", a tonné le candidat socialiste. La tête de liste dans ce même secteur, Eugène Caselli, a dénoncé quelques minutes plus tôt "la candidate de Jean-Claude Gaudin, vendue à la droite" et les "compromis qui s'étalent au grand jour".
Plusieurs responsables associatifs et militants syndicaux, notamment les responsables locaux de la CFDT Patrick Para et l'UNSA Gilles Prou-Gaillard ont pour leur part appelé "au changement". "Chez nous les Marseillais, il y a une part qui ne déteste pas la corruption bon enfant, la gouaille facile. Et il y a une autre part, qui n'est pas celle-là, qui est celle de la révolte", a jugé pour sa part le comédien et metteur en scène Philippe Caubère, venu "en ami", avant d'exhorter l'assistance à "refuser le désenchantement et la désillusion" et de demander du "panache" aux électeurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte