1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Municipales 2014 à Marseille : les candidats confiants, les Marseillais peu intéressés
2 min de lecture

Municipales 2014 à Marseille : les candidats confiants, les Marseillais peu intéressés

RÉACTIONS - Alors que le 3e secteur de la ville pourrait permettre au PS de l'emporter, l'UMP reste confiante. Le FN espère, lui, jouer les arbitres dans ce match.

Des passants, à Marseille, le 14 février 2014. (archives)
Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP
La rédaction numérique de RTL

Le combat pour la mairie de Marseille est serré. Selon un sondage BVA pour RTL, Jean-Claude Gaudin devancerait largement Patrick Mennucci au premier tour, avec 41% des intentions de vote contre 26%. En revanche, l'écart se ressert au second tour.

Bénéficiant d'un report de voix des électeurs du Front de Gauche, crédité à 11%, Patrick Mennucci monte à 39% dans le cadre d'une triangulaire avec le Front national. Le parti de Marine Le Pen recueillerait 16% des voix exprimées. Un score qui ne change pas entre les deux tours du scrutin.

Le troisième secteur peut tout changer

Dans le 3e secteur de Marseille (4e et 5e arrondissement), où se présente la ministre Marie-Arlette Carlotti, les électeurs sont très indécis. Les listes de droite (UMP et FN) l'emporteraient au soir du 23 mars avec 51% des voix.

Mais sept jours plus tard, au second tour, les socialistes sont donnés gagnants avec 44% des voix, contre 42% pour l'UMP et 14% pour le FN.

UMP, PS et FN confiants

À lire aussi

L'élection, importante et indécise, ne semble toutefois pas passionner les foules. "Je ne la sens pas. Les candidats me gênent un peu", témoigne une Marseillaise. Patrick Mennucci préfère, lui, voir le positif : "J'ai plutôt tendance à voir que si on l'emporte les 4/5 (secteurs, ndlr), la ville est à nous".

Malgré le risque réel de s'incliner à cause du 3e secteur, l'UMP ne s'inquiète pas non plus. Selon Yves Morel, porte-parole du maire sortant, "Hollande veut le scalp de Gaudin et le sondage montre que visiblement les Marseillais ne veulent pas le lui donner". Mais c'est sûrement Stéphane Ravier (FN) qui jouera les juges de paix, les 23 et 30 mars prochains : "Il y a une co-gestion entre l'UMP et le PS. C'est à ça que je veux mettre un terme en ayant un groupe important au Conseil municipal", explique-t-il.

À écouter

Municipales 2014 à Marseille : les candidats confiants, les Marseillais peu intéressés
00:01:10
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte