1 min de lecture Lille

Municipales 2014 à Lille : Martine Aubry proche d'un troisième mandat

FOCUS - Enjeux, candidats et favoris de municipales : tour d'horizon du prochain scrutin à Lille.

Vue aérienne de Lille
Vue aérienne de Lille Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Romain Renner
Romain Renner
Journaliste RTL

La ville : chef-lieu du Nord-Pas-de-Calais. La "capitale des Flandres" compte environ 226.000 habitants. Elle fait partie de l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai (plus de 2.155.000 habitants) et de l'aire métropolitaine de Lille (3,8 millions d'habitants).

Les enjeux : difficile de voir un autre enjeu que la confirmation de la mainmise de Martine Aubry dans la dixième plus grande ville de France. La socialiste, maire de depuis 2001, ne semble pas avoir de concurrence et l'alliance à la tête de laquelle elle se présente (PS-PRG-MoDem-MRC) est suffisamment large pour lui permettre de prendre une belle avance dès le 1er tour.

Derrière elle, l'UMP et le FN paraissent en mesure de se maintenir au second tour de ce scrutin joué d'avance mais ne sont guère en position de gêner l'ancienne première secrétaire du PS. Une belle victoire pourrait faire de Martine Aubry l'un des symboles de la résistance du PS dans ces municipales, promises, selon les sondages, à l'opposition. Une manière d'apparaître de nouveau comme une candidate crédible à une promotion gouvernementale en cas de remaniement prochain.

Les candidats :

À lire aussi
Angel Di Maria avec le PSG face au Rémois Yunis Abdelhamid le 25 septembre 2019 Coupe de la Ligue
Coupe de la ligue : Reims hérite du PSG en 1/2, Lille affrontera Lyon

Les sondages : Martine Aubry l'emporterait avec 60% des voix devant Jean-René Lecerf (UMP-UDI ; 25%) et Eric Dillies (FN ; 15%). Sondage BVA du 16/12/2013.

Les sondages municipaux

La précédente élection : Martine Aubry (PS) est élue avec 66,56% des voix devant Sébastien Huygue (UMP ; 33,44%)

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Lille Lille Martine Aubry
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants