La ville : chef-lieu du Nord-Pas-de-Calais. La "capitale des Flandres" compte environ 226.000 habitants. Elle fait partie de l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai (plus de 2.155.000 habitants) et de l'aire métropolitaine de Lille (3,8 millions d'habitants).
Les enjeux : difficile de voir un autre enjeu que la confirmation de la mainmise de Martine Aubry dans la dixième plus grande ville de France. La socialiste, maire de depuis 2001, ne semble pas avoir de concurrence et l'alliance à la tête de laquelle elle se présente (PS-PRG-MoDem-MRC) est suffisamment large pour lui permettre de prendre une belle avance dès le 1er tour.
Derrière elle, l'UMP et le FN paraissent en mesure de se maintenir au second tour de ce scrutin joué d'avance mais ne sont guère en position de gêner l'ancienne première secrétaire du PS. Une belle victoire pourrait faire de Martine Aubry l'un des symboles de la résistance du PS dans ces municipales, promises, selon les sondages, à l'opposition. Une manière d'apparaître de nouveau comme une candidate crédible à une promotion gouvernementale en cas de remaniement prochain.
Les candidats :
Les sondages : Martine Aubry l'emporterait avec 60% des voix devant Jean-René Lecerf (UMP-UDI ; 25%) et Eric Dillies (FN ; 15%). Sondage BVA du 16/12/2013.
La précédente élection : Martine Aubry (PS) est élue avec 66,56% des voix devant Sébastien Huygue (UMP ; 33,44%)
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte